Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violence scolaire: La Belgique finance la formation des élèves à la médiation.

Paru dans Scolaire le jeudi 30 septembre 2010.

"Le plan de lutte contre le décrochage scolaire et la violence est une de mes principales priorités. Nous avions déjà agi pour aider les enseignants à se former à la non-violence et les premiers résultats sont très encourageants. On ne veut pas s’arrêter là. On doit encore améliorer le cadre du travail dans les classes tant pour les enseignants que pour les élèves", a déclaré la ministre de l’enseignement belge (Communauté française), Marie-Dominique Simonet, au quotidien la Dernière Heure.

La formation des enseignants à la gestion de la violence va être poursuivie et le cadre du travail dans les classes amélioré, promet la ministre. La Communauté française a par ailleurs dégagé une enveloppe de 200 000 euros pour permettre à des jeunes d’être formés à la non-violence et à la médiation. Un projet-pilote porte sur 110 écoles où des jeunes devraient coacher d’autres jeunes violents: "J’ai vu des expériences en la matière dans d’autres pays et cela marche très bien. Les cours de récréation sont plus calmes. C’est un fait incontestable. En fait, la violence, plus on la verbalise… plus cela permet de la réduire. C’est un investissement humain et les jeunes y croient", souligne la ministre. Les jeunes seront formés par des associations spécialisées, sélectionnées par le ministère. À cela devrait s’ajouter la création d’un observatoire de la violence: "La politique que je mets en place fera donc l’objet d’un suivi durable".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →