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Exclusif. "Immaculée conception" de Pau, le rapport

Paru dans Scolaire le mardi 17 juin 2025.

ToutEduc a pu se procurer le rapport du 26 juin 2024 remis à la rectrice de Bordeaux qui avait diligenté une inspection sur la situation de l'ensemble scolaire de l'Immaculée Conception à Pau. Celle-ci a été conduite par onze IA-IPR et un IEN au début du mois d'avril l'année dernière.

Selon les règles, tous les passages mettant en cause des personnes désignées par leur nom sont "caviardés", voici l'essentiel de ce qui ne l'est pas. Certaines phrases étant rendues incomplètes, il est parfois délicat d'en établir la portée.

"L'établissement accueillait 1 800 elèves en 2013. A la rentrée 2023, il comptait, sur la totalité de l'ensemble scolaire, 2 600 élèves (...). L'IPS du LGT s'élève à 134,6 points pour 123,6 à l'échelle des établissements privés de l'académie. Pour le collège, avec 131,3 points (...), près de 20 points au-dessus du niveau académique." Les taux de réussite sont de 100 % au baccalauréat, de 99% au DNB.

En 2020-2021, un courrier intersyndical faisait état de "dysfonctionnements dans le pilotage de l'établissement" et une "visite d'objectivation" avait été réalisée le 15 janvier 2021 par le DASEN et trois IA-IPR. Ils faisaient état de "contestations d'enseignement par les parents" sans que les enseignants soient soutenus par la direction, de cours obligatoires "annulés pour des évènements religieux", de temps de prière "qui peuvent être obligatoires" et de "la présence de notes en lien avec l'instruction religieuse sur les bulletins trimestriels". Il ressort de l'inspection de 2024 "que les préconisations présentées lors la visite d'objectivation en 2021 n'ont été respectées que partiellement et n'ont pas empêché de nouveaux contournements".

En 2024, les inspecteurs constatent, notamment au vu des cahiers d'élèves, que des enseignements "présentés comme des enseignements du fait religieux, sont en réalité des enseignements religieux : l'approche n'est ni historique ni sociale mais religieuse dans le sens où elle énonce les principes dogmatiques ; la pluralité du fait religieux n'est que relative car les autres monothéismes ne sont abordés que par rapport à la religion catholique. De plus, il faut souligner que sur la première page des cahiers analysés est collé un polycopié avec des prières catholiques  et que les élèves interrogés nous ont affirmé que le cours (...) débutait par une prière (...). Le contenu d'une évaluation en lien avec cet enseignement, transmise à l'équipe d'inspection, confirme que l'approche n'est nullement scientifique mais relève bien du domaine de la croyance."

Des évènements religieux

"L'établissement organise des événements religieux sur le temps scolaire. Ces événements sont certes non obligatoires, mais ils mobilisent des enseignants qui, lors des entretiens, indiquent qu'ils ne reportent ni ne remplacent les cours non assurés. C'est le cas de la marche Pau-Lourdes qui est organisée la veille de l'ascension. Des enseignants ont indiqué (aux inspecteurs) qu'il ne s'agissait pas pour eux d'un événement à caractère religieux. Pourtant, la présentation de cet événement sur le site de l'établissement ne confirme pas cette vision et l'exploitation pédagogique de cette marche n'a pas été démontrée. En effet, si deux professeurs d'EPS participent, en assurant à vélo la sécurité de cette activité et défendent le fait que cette sortie résonne avec le projet d'EPS sur les axes : développement de la persévérance et du goût de l'effort- solidarité et échanges, cela ne peut être considéré ni comme un enseignement, ni comme une sortie en appui des enseignements (...)."

"Les élèves participent assez régulièrement sur le temps scolaire et parfois de manière imposée à des cérémonies présentées comme républicaines car en hommage à des soldats ou collègues morts. Ces cérémonies sont clôturées par des prières. Ainsi, il a été rapporté que l'hommage a Dominique Bernard, organisé pour les élèves de la section professionnelle, après un discours du directeur, s'est poursuivi par des prières (...)." C'est ainsi que les élèves de la classe "Défense" et de la chorale étaient invités, quelques semaines après la visite des inspecteurs à "animer" une messe, "à l'occasion de la commémoration nationale des 70 ans de Diên Biên Phu" oragnisée à l'ETAP (Ecole des troupes aéroportées, proche de Pau, ndlr).

Second axe du rapport, les relations entre les enseignants

"Les entretiens ont permis de relever une méconnaissance assez généralisée - enseignants, parents et élèves - de ce que permet ou pas le caractère propre d'un établissement, ce qui génère des tensions entre ceux qui souhaitent un respect strict des règles fixées par le code de l'Education et ceux qui considèrent que l'ancrage catholique de l'établissement justifie des dispositifs pourtant non conformes au contrat et a ces dispositions réglementaires (...)." La mission fait état d'un clivage "entre les enseignants dans l'établissement en fonction depuis plusieurs années et les enseignants plus récemment recrutés qui eux se disent heureux et pleinement satisfaits (...). Concernant cette deuxième situation, il est possible de parler de fracture : les entretiens ont fait émerger une gestion des ressources humaines très clivante, aucun témoignage n'étant en demi-teinte. De nombreux enseignants expriment leur plaisir à travailler dans cet établissement et indiquent ne subir aucune pression ou censure; ils affirment ne pas reconnaître leur établissement dans les articles de Libération ou de la République des Pyrénées et se disent surpris des critiques dont le directeur fait l'objet. Ils défendent la direction ainsi que les choix opérés par celle-ci en termes de management et de propositions pédagogiques. Ces témoignages sont appuyés par ceux des quatre parents d'élèves rencontrés qui nous ont fait part de leur satisfaction quant au cadre d'apprentissage offert à leurs enfants ainsi que du suivi des élèves. Au contraire, d'autres enseignants nous disent ne plus reconnaître leur établissement ('auparavant ouvert et accueillant') (...) Deux autres enseignantes entendues nous confient avoir été en très grande souffrance." Une enseignante évoque un "climat de terreur" et des "injures et menaces" après "la parution des articles de Libération et de la République des Pyrénées.

Sans que les inspecteurs établissent un lien avec ce clivage entre les jeunes enseignants et ceux qui sont plus anciens, ils soulignent l'importance du "recrutement d'enseignants contractuels sans formation"(à noter qu'ils parlent de "contractuels" au sens de ce terme dans l'enseignement public). Le pourcentage des "heures postes occupées par des non-titulaires" est de 20 % au collège de l'Immaculée conception quand il varie de 5 à 7 % dans des collèges privés comparables, Saint Jacques de Compostelle à Dax, Sainte Marie à Saint André de Cubzac, Assomption à Bordeaux, Adèle de Trenquelléon à Agen, Saint Dominique à Pau.

Le rapport épingle aussi les enseignements dispensés

"Plusieurs témoignages d'enseignants indiquent que le directeur se montre très critique a l'égard des programmes et tout particulièrement à l'égard de la réforme de 2016", dans la "Lettre de rentrée" de 2023, il a d'ailleurs écrit : "Le nivellement par le bas inhérent à ce libéralisme égalitaire ne sera jamais l'outil d'accroissement de 'l'espace des possibles' des éleves de l'Immaculée Conception ou de Beau-Frêne."

Le rapport évoque des "actes de censure" à propos du programme de français qui "offre aux professeurs la possibilité de faire lire et d'étudier pour le baccalauréat, 'La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne' d'Olympes de Gouges (...). Des enseignants disent s'auto-censurer afin d'éviter des problèmes et n'étudient plus des auteurs classiques comme Racine (Andromaque et Phèdre) et relisent les œuvres avant d'en proposer la lecture à la recherche de la moindre once de sexualité."

En revanche la direction participe "à l'organisation de projets pédagogiques tels que la projection, deux années de suite, du film Vaincre ou mourir à laquelle certains eleves ont assiste deux fois, cette projection ayant fait l'objet d'une conference de deux historiens, M. Frédéric Bidouze la première année, M. Reynald Secher la deuxiéme année" (il s'agit d'un film produit par Puy du Fou Films et Studio canal, consacré à la guerre de Vendée, ndlr).

En conclusion

Les inspecteurs "ont bien conscience que (leur) rapport n'est pas exhaustif", mais ils ont observé "des manquements" au contrat d'association de l'Immaculée Conception avec l'État. Ils listent "le caractère obligatoire d'enseignements religieux en classe de 6ême et de seconde ou l'annulation de cours liés aux programmes au profit d'événements organisés dans le cadre du caractère particulier de l'établissement", "une réflexion pédagogique peu lisible", un projet éducatif "qui se résume à une note d'intention et n'a pas fait l'objet d'une concertation", "une fracture au sein de la communauté professorale avec des tensions qui fragilisent la dynamique collective".

"Par ailleurs, lors de l'inspection est apparue la question des moyens dont l'emploi manque de transparence ou pose question et sur laquelle il conviendra d'obtenir des éléments plus précis (...)."

Rappelons qu'à la suite de ce rapport d'inspection, Christian Espeso, âgé de 61 ans, est suspendu de ses fonctions de direction pour une durée de trois ans avant que le tribunal administratif de Pau suspende la décision de la rectrice. Au mois de mars, Mediapart a publié un article sur le contenu du rapport de l'inspection que "le gouvernement Bayrou refuse de rendre public" et dans lequel il révèle des éléments que nous avons trouvés et d'autres qui ne figurent pas dans le rapport dont nous avons eu copie (voir à ce sujet Wikipedia ici)

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