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Rythmes scolaires : aux USA, la tendance est aux 4 jours, malgré des études qui montrent une baisse des résultats

Paru dans Scolaire le mercredi 28 mai 2025.

Faut-il allonger les journées de classe de 45 minutes et passer à la semaine de 4 jours, du lundi au jeudi ? Un parent d'élèves du Montana assigne en justice le district scolaire de Florence-Carlton pour empêcher une telle réforme et que ses enfants servent, dit-il, de cobayes. Le Hechinger Report détaille les positions des deux parties. En voici l'essentiel.

La petite bourgade est dans une situation difficile, elle comptait 780 élèves, en a perdu 50, elle ne bénéficie plus des aides qu'elle recevait lors de la pandémie, elle est à 30 minutes de deux districts qui paient mieux leurs enseignants. La semaine de quatre jours pourrait faciliter les recrutements, les familles auraient davantage de temps à passer avec leurs enfants. Un référendum local a été organisé, 51% des suffrages sont allés à la semaine de 4 jours. Alors que la question est, en général, réglée sans beaucoup de débats, à Florence, ils ont été féroces. Des parents ont déposé plainte, une famille intente un procès, d'autres inscrivent leurs enfants dans d'autres districts ou optent pour l'instruction en famille... Ils craignent que leurs enfants prennent du retard.

Le clivage est profond alors qu'au Montana, de plus en plus de districts passent à la semaine de quatre jours depuis une modification législative. En 2005, les 180 jours de classe ont été remplacés par 1 080 heures, ce qui a donné toute latitude aux districts pour réorganiser les rythmes scolaires.

Selon l'Université du Montana qui a repris les évaluations des élèves de 2008 à 2023, en lecture, la différence entre les écoles à 4 jours ou 4,5 jours est de 7 points de pourcentage, de 14 en mathématiques. Seuls 11 des 141 districts à 4 jours ont des résultats supérieurs à la moyenne de l'Etat. 

Au niveau fédéral, quelque 900 districts dans 26 Etats sont passés à la semaine de 4 jours, un mouvement qui s'est amplifié avec la pandémie, pour résoudre les difficultés budgétaires et de recrutement, malgré des études qui en montrent les effets négatifs sur les résultats scolaires. Mais, constate à regret l'un des auteurs de l'étude au Montana, les débats portent sur la garde des enfants, sur les vacances, sur les besoins des uns et des autres, pas sur la réussite scolaire.

Et les chercheurs ne se font pas d'illusions, quel serait le député qui proposerait de revenir à l'année de 180 jours, voire davantage ? Un seul district est repassé aux 5 jours. Au Nouveau-Mexique et en Idaho, les Gouvernements ont échoué à imposer un retour aux 5 jours. Et au Montana, le tribunal a donné raison au district de Florence. 

L'article du Hetchinger report ici

La thèse de Tim Tharp (ici)

Une traduction (sans le secours d'une IA) de sa conclusion

Les raisons pour passer à la semaine de 4 jours varient selon les districts, mais partout, quand on est passé à 4 jours, on ne revient pas à la semaine de 5 jours, elle est devenue un élément de l'identité du territoire. Et partout, parents, enseignants, gestionnaires et responsables des écoles qui passent aux quatre jours doivent savoir que les élèves vont perdre quelque 20 % du temps consacré au travail scolaire, même si les heures sont incluses dans les  quatre autres jours. Les deux premières années, les résultats des élèves sont supérieurs à ceux des autres écoles de l'Etat, mais dès que les 4 jours sont inscrits comme la norme, la perte d'un jour de classe à des effets négatifs sur les performances des élèves.

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