Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violence scolaire: des DVD et ressources en lignes pour les jeunes enseignants

Paru dans Scolaire, Justice le lundi 27 septembre 2010.

Luc Chatel veut "déployer une politique de formation scientifiquement fondée (...) pour assurer la sécurité à l’École". Il l'a affirmé, ce 27 septembre, à l’occasion d'un "séminaire sur la formation des professeurs à la tenue de classe". Il annonce à cette occasion que l’enquête SIVIS (système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) "intègre désormais de nouveaux indicateurs" et qu'elle est "déclinée à l’échelle départementale". Le plan de "sécurisation des établissements" a été conforté par "le déploiement des équipes mobiles de sécurité" qui sont "déjà intervenues à 7 600 reprises" et par le renforcement du "partenariat institutionnel avec les forces de police et de gendarmerie". 

Le ministre de l'Education nationale maintient, malgré l'hostilité des syndicats, la présentation au CSE (Conseil supérieur de l’Éducation) de "la rénovation des sanctions et procédures disciplinaires". Il confirme que le programme expérimental CLAIR, "collège, lycée, ambition, innovation, réussite" a vocation, "si les résultats sont positifs", à se substituer à "l’ensemble des dispositifs d’éducation prioritaire qui ont trop longtemps fait primer (...) les moyens sur les résultats".

Mais Luc Chatel a surtout évoqué "le renforcement de la formation des professeurs". Le "dispositif de formation par la pratique" s’appuie donc sur deux DVD "sur la tenue de classe", un "portail de ressources" comportant une "série de petits films pratiques", et "des ressources en ligne". "Au total, une dizaine d’heures de séquences vidéo sont proposées", ainsi que des "modules de formation de l’Université de tous les savoirs (UTLS) animés par le philosophe Yves Michaud, et Sébastien Clerc". L'INRP propose pour sa part une autre plateforme de ressources fondées sur "les travaux de recherche du professeur Luc Ria".

Éric Debarbieux et son équipe ont par ailleurs rédigé "un cahier des charges national de la formation en matière de sécurité" qui sera "très prochainement publié
dans son intégralité. Les "formateurs et référents académiques" auxquels s'adressait le ministre vont "recevoir une formation spécifique" avant "d’animer la formation des jeunes professeurs" dans chacune des académies.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →