Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Niveau en seconde : augmentation des écarts de performances (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 22 avril 2025.

Les performances des élèves qui sont entrés en seconde générale et technologique en 2024 sont inférieures à celles des années 2020 ou 2022 en français. En mathématiques, les résultats sont en hausse depuis 2021. En seconde professionnelle, les performances en français des élèves sont en baisse depuis 2021, alors qu’en mathématiques les résultats sont stables, équivalents à ceux de 2020, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie une note d'information consacrée aux tests de positionnement passés à la rentrée, et qui mesurent donc les acquis des années collège.

Au total, 16 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes les moins performants en français (ils étaient 19 % en 2019), 41 % des élèves sont dans les groupes performants (39 % en 2019). Les résultats des élèves sont "très marqués selon le profil social de l’établissement". Près de 30 % des élèves des lycées les moins favorisés socialement "appartiennent aux groupes des élèves les moins performants, contre 6,8 % des élèves des 20 % des lycées les plus favorisés".

En mathématiques, 25 % des élèves de 2de GT "appartiennent aux groupes les moins performants, 37 % aux groupes les plus performants" (19 % et 36 % en 2019). Quelque 10 % des élèves des 20 % des lycées les plus favorisés appartiennent aux groupes des élèves les moins performants, contre 45 % des élèves des 20 % des lycées les moins favorisés. "Depuis 2019, le score des élèves des établissements les plus favorisés augmente de 5 points, alors qu’il baisse de 3 points pour ceux des établissements les moins favorisés."

Le niveau en français et mathématiques des élèves qui ont été orientés vers une seconde professionnelle est nettement plus faible que celui de leurs homologues de 2de GT : en français, 64 % "appartiennent aux groupes les moins performants en français, 4 % aux groupes les plus performants (66 % en 3 % en 2019). En mathématiques, 71 % des élèves appartiennent aux groupes les moins performants, 6 % aux groupes les plus performants. Entre 2019 et 2024, la proportion d’élèves les moins performants augmente de 5 points, contre 2 points pour les groupes des élèves les plus performants. "Les disparités de maîtrise demeurent très marquées selon le profil social de l’établissement." Elles sont également genrées.

La note d'information "Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle" ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.  

« Retour


MONTAIGNE AUJOURD'HUI

Une nouvelle traduction des Essais,
au plus près d'une intelligence en mouvement.

* Détail de la statue de Montaigne
par Paul Landowski (Paris 5ème)

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à toute l'information des professionnels de l'éducation et recevoir : La Lettre ToutEduc

Abonnement Gratuit →

* Sans engagement par la suite.