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Comment enseigner le développement durable? (dossier de l'INRP)

Paru dans Scolaire le vendredi 24 septembre 2010.

"Dans le cadre de la Décennie mondiale pour l'EDD (Education au développement durable) de l'Unesco, la "généralisation de l'EDD" conduit à lui donner plus de place dans les programmes et les démarches dans les établissements ; elle pose aussi la question de la formation non seulement des enseignants de toutes disciplines, mais aussi de tous les personnels désormais concernés", résume Marie Musset qui signe le Dossier d'actualité n° 56 (septembre 2010) de l'INRP consacré à l'éducation au développement durable (téléchargeable en pdf ici).

 Le dossier pose la question de la formation des enseignants: "elle est encore insuffisante et le modèle éducatif français, compartimenté et universaliste, reste peu adapté". La formation devrait ainsi "porter prioritairement sur l'apprentissage du décloisonnement disciplinaire et de la codisciplinarité". 

Il fait également le bilan des cadres régissant les initiatives de terrain. "La circulaire de 2007 prévoit une démarche globale et volontariste qui associe les équipes, tous les membres de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les services de l'État et les établissements publics, auxquels s'ajoutent les familles, les acteurs de santé et les associations". Il note que le "comportement proenvironnemental" des jeunes trouve sa source dans différentes activités complémentaires et "qui relèvent depuis longtemps aussi bien de l'éducation informelle que de l'éducation formelle": Le "plein air", le contact direct avec l'environnement, l'expérience de la nature au cours de l'enfance (famille, mouvements de jeunesse), mais aussi des lectures.

Dans les pays scandinaves, les partenariats noués par l'école seraient très répandus et concerneraiennt pour moitié des associations et pour un tiers des collectivités locales.

Le rapport fournit une liste de liens vers des ressouces pédagogiques françaises: le réseau Sceren à Amiens, le site de l' UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable, les analyses del'académie de Rouen, l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement) qui organise la formation initiale et continue des enseignants.

 

 

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