Pays arabes: améliorer le niveau de l'enseignement, partager un système statistique
Paru dans Scolaire le jeudi 23 septembre 2010.
Dix-sept Etats arabes, réunis hier 22 septembre à Doha (Qatar) signent une déclaration commune sur l'urgence pour eux d'améliorer la qualité de l'éducation dans la région et de mettre en place un système d'évaluation, dont les résultats seront rendus publics, ainsi que les "meilleures pratiques" constatées. Ces pays s'inquiètent de leurs mauvais résultats aux évaluations internationales: les jeunes quittent l'école avec des niveaux inférieurs aux moyennes mondiales, et ils ne maîtrisent pas les compétences recherchées par les employeurs: capacités d'analyse et de synthèse, esprit critique, aptitude à communiquer efficacement.
Les signataires sont l'Algérie, Bahreïn, Djibouti, l'Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, Oman, l'Autorité nationale palestinienne, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.
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