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Moins de 40% des pays ont atteint la parité garçons/filles selon l'ONU.

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 septembre 2010.

Deux pays sur trois dans le monde sont confrontés à des disparités entre garçons et filles en primaire et secondaire, la moitié d'entre eux n'atteindra pas l'objectif de parité des sexes dans l'éducation d'ici à 2015, selon un nouveau rapport de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU). Le "Recueil de données mondiales sur l'éducation" dédie son édition 2010 au genre dans l'éducation.

"Les progrès obtenus dans l'accès des filles et des femmes à l'éducation et à la formation au cours des dernières décennies risquent d'être sapés par les réductions de l'aide internationale et des investissements nationaux, alors que le monde affronte des crises imbriquées. Or nous savons tous qu'une remise en cause de l'éducation des filles et des femmes ne fera qu'accroître les vulnérabilités et renforcer le cercle vicieux de la pauvreté", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova.

Pourtant, précise le rapport, lorsque les filles sont scolarisées, elles ont plus de chances que les garçons d'achever le cycle primaire. Les garçons auraient plus de risques de redoubler les années de primaire dans 90 pays sur 113 pour lesquels ces données sont disponibles. Au niveau secondaire, les filles termineraient également plus souvent leurs études. En Autriche, en Islande, au Luxembourg, en Malaisie, en Norvège, en Slovénie, au Tadjikistan, en Thaïlande et en Tunisie, près de trois filles pour deux garçons obtiendraient leur diplôme à la fin du secondaire.

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