Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un premier bilan positif du label CLE qu’il reste à mieux faire connaître (INJEP)

Paru dans Scolaire le mercredi 26 février 2025.

Après son lancement en septembre 2023, quel premier bilan tirer de la labellisation CLE (Classes et lycées engagés) ? L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) a mené une enquête qualitative sur ce label qui vise à valoriser et à renforcer les initiatives collectives pour susciter l’engagement des élèves de seconde et de première année de CAP. Ce dispositif prend la forme de projets menés dans les établissements et d'une participation au séjour de cohésion du SNU sur le temps scolaire.

Dans une publication parue en février, l’INJEP livre les premiers enseignements de la première année de déploiement du label, "marquée par une hétérogénéité des pratiques et des délais courts", il en pointe aussi les limites et propose des pistes d’amélioration.

La majorité des projets s’inscrivait sur le temps scolaire des élèves. Ils présentaient une grande diversité, les plus fréquents étant : "des visites et rencontres avec des professionnels ou des structures engagées, l’initiation à la gestion de projet en interne, la co-construction de projets avec des partenaires extérieurs, ou encore le recours à des outils d’expression orale et à des supports créatifs et artistiques."

Une valorisation des élèves par leur participation aux projets

"L’évaluation a mis en évidence des effets positifs des projets CLE ressentis par les élèves et leurs enseignants, en particulier sur l’ambiance au sein des classes concernées." Une dynamique davantage renforcée encore quand "les élèves étaient impliqués dans le choix des thématiques, responsabilisés dans le montage des activités, et qu’ils avaient une visibilité claire sur les objectifs et les résultats attendus". Des bénéfices ont aussi été observés sur le climat scolaire avec un renforcement de la cohésion interne au sein des classes. Pour les élèves, a fortiori pour ceux "discrets ou en difficulté dans les enseignements traditionnels", participer aux projets CLE s’est révélé valorisant. Et, non des moindres, les interactions entre élèves et enseignants s’en sont trouvées dynamisées. Autre effet positif : les initiatives ont "favorisé la collaboration interdisciplinaire et des approches participatives".

La note de l’INJEP pointe la nécessité de mieux articuler les projets CLE avec le SNU (Service national universel). En effet, les projets doivent intégrer une participation au séjour de cohésion du SNU sur le temps scolaire. A noter qu’au moment où l’enquête a été menée, les fortes diminutions des crédits alloués au SNU n’étaient pas encore décidées. Toutefois, des éléments concernant la participation au séjour de cohesion dans le cadre des projets CLE méritent d’être relevés.

Clarifier les objectifs du label

Les séjours CLE ont "accueilli des profils sensiblement différents de ceux des séjours hors temps scolaire (du SNU, ndlr). Une plus forte proportion d’élèves issus de filières professionnelles et de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été observée, ainsi qu’une part plus importante de jeunes non volontaires. Ces derniers ont parfois affiché une adhésion moindre aux rites et symboles du SNU, ce qui a pu peser sur la dynamique de groupe. Cela s’est traduit sur certains séjours par un taux d’incidents plus élevé et une fidélisation plus difficile des équipes encadrantes, dans un contexte de montée en charge et de reconduite du label CLE à la rentrée de septembre 2024."

Parmi les pistes d’amélioration suggérées par l’INJEP : "clarifier le positionnement et les objectifs du label", et prévoir un renforcement de l’accompagnement des établissements qui "sont moins acculturés à l’approche par projet". Est aussi mis en avant l’importance d’améliorer la communication et l’explication du label, la création d’une banque de ressources pédagogiques et la "reconnaissance des compétences et de l’engagement des élèves comme des enseignants".

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →