Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

IUFM: une analyse d'André Ouzoulias (blog de L. Cédelle)

Paru dans Scolaire le mercredi 22 septembre 2010.

"L’État renonce à dire comment il conçoit la formation des enseignants à l’université, quelles finalités il lui fixe", constate André Ouzoulias sur Au JO du 18 juillet: la titularisation des enseignants et des CPE. paru au mois de juillet et abrogeant le "cahier des charges" de 2006: "le désengagement de l’État dans la formation initiale est désormais acté d’un point de vue juridique. Pour influer sur la formation délivrée dans les masters, il ne lui reste plus guère que la définition des épreuves des concours."

L'enseignant relève que cet arrêté est juridiquement fragile, et note que "des recours en annulation ont été déposés en Conseil d’État". Il ajoute que, "dans maintes académies, faute de moyens budgétaires, il n’y a pas assez de terrains de stages pour les étudiants, même quand ces stages sont une obligation du master" et que, "à mesure que la réforme se met en place, ses conséquences peuvent devenir littéralement insupportables sur le terrain". "Dans quelque temps, quand on aura pris la mesure du désastre entraîné par cette mastérisation-là ou si une nouvelle majorité veut remettre l’ouvrage sur le métier, il faudra reconstruire quelque chose. On peut espérer qu’alors, on pourra revisiter ces réflexions."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →