Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conseils de jeunes: A quelles conditions impactent-ils les politiques locales?

Paru dans Périscolaire, Orientation le mardi 21 septembre 2010.

A quelles conditions les conseils de jeunes ont-ils un impact, formel ou informel, sur les politiques municipales?  L'Injep et le cabinet Vérès ont mené une enquête exploratoire dans deux communes d'Ile-de-France aux profils différents: Clichy-la-Garenne et Issy-les-Moulineaux. "Dans l'une des villes, on note une aspiration à faire des jeunes des acteurs et des partenaires des politiques 'afin de ne pas décider pour eux'. (...) Dans la seconde commune, la politique jeunesse se caractérise par une approche plus 'descendante' (...)". 

Le travail exploratoire formalise les conditions d'une amélioration de la participation des jeunes à la vie de la cité "pour que celle-ci ait un réel impact". Il dresse certaines conceptions "relativement stériles" avec lesquelles, estime t-il, il faudrait rompre: conception "fourre-tout", selon laquelle toutes les formes de participation se valent, conception "descendante" selon laquelle il suffit d'inviter à la participation pour que celle-ci ait lieu, conception "utilitariste" animée par un objectif de contrôle et maitrise de la jeunesse, conception "condescendante", peu attentive aux demandes et attentes de la jeunesse.

Le travail insiste en outre sur la nécessité de prendre en compte "la diversité des jeunes" dans les dispositifs: "Des acteurs soulignent l'urgence d'une approche beaucoup plus précise en termes de catégories de jeunes, car disent-ils, les conseils recrutent des jeunes dont les profils ne sont pas suffisamment représentatifs de l'ensemble de la ville."

Le rapport pointe l'importance d'adapter les modes de participation à la jeunesse en allant plus systématiquement dans les lieux qu'ils fréquentent ou en s'associant d'avantage avec les quartiers pour la prise de contact; mais aussi en mettant en place une communication plus interactive, basée sur "les médias qui sont les leurs".

Plusieurs enjeux sont définis: Renforcer la capacité décisionnaire des conseils ("Des anciens des conseils expriment une aspiration à mieux valoriser et renforcer les fonctions décisionnaires des conseils, avec l'aval de la mairie, sans pour autant courir le risque d'une instrumentalisation"), Faciliter l'accès des anciens membres aux instances dirigeantes et décisionnaires des associations; Développer le maillage entre institutions ("Certains responsables municipaux plaident pour des logiques de territoire plus intégrées").

L'impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales, Observatoire de la jeunesse, Injep, septembre 2010.

Voir aussi Conseils de jeunes: pour quoi faire?: "Conseils de jeunes: pour quoi faire?"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →