Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ressources humaines : vers un dialogue social sur la qualité de vie et les conditions de travail (BO spécial)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 13 février 2025.
Mots clés : attractivité, concours, contractuels, mobilité, fins de carrière, QVCT

Les ministères chargés de l’éducation, de la jeunesse et des sports entendent se doter d’une "nouvelle politique de ressources humaines" et publient dans un "BO spécial" leurs LDGS ("lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines") pour encourager une gestion "davantage orientée vers chaque agent". En voici les éléments les plus notables.

Informatique. "Les systèmes d’information (...) ont révélé leurs limites." Le ministère chargé de l’éducation prévoit d'élaborer de "nouveaux projets informatiques"

Proximité. "Une gestion des ressources humaines qualitative et de proximité se déploie progressivement (...), ce dispositif sera renforcé et recentré sur ses missions d’accompagnement des parcours professionnels (...). Un plan de professionnalisation des acteurs impliqués dans des activités RH est engagé".

Attractivité. "Les revalorisations intervenues récemment pour certains métiers ne peuvent répondre seules aux enjeux d’attractivité des métiers (...). La situation très hétérogène des académies appelle à l’avenir des réponses différenciées pour répondre de manière plus spécifique aux enjeux d’attractivité, notamment en Île-de-France, dans les zones rurales isolées, les régions transfrontalières ou dans certains territoires ultra-marins."

Recrutement. Les LDGS prévoient de "réformer les modalités de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés (hors agrégés)" avec "le positionnement du concours au niveau Bac + 3" et "la création de nouveaux parcours de formation, alliant maîtrise des savoirs disciplinaires et acquisition des compétences professionnelles, sur la base de référentiels métiers, en vue de l’obtention d’un master".

Contractuels. "Le recrutement d’agents contractuels, sans devenir la principale voie de recrutement, ne peut plus être considéré seulement comme une variable d’ajustement." Les cadres de gestion des AESH, AED, contractuels enseignants "sont mis à jour" et des partenariats avec France Travail et avec l’APEC visent "à élargir les viviers de recrutement".

Prévisions. Les deux ministères "s’engagent à mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" de façon à "mieux anticiper les besoins de recrutement à moyen terme dans un contexte de départs massifs à la retraite dans les années à venir" et à "cibler les compétences attendues pour anticiper l’évolution des métiers".

Mobilité. "Le   ministère chargé de l’éducation souhaite cibler l’effort sur l’accompagnement des mobilités, en particulier celles réalisées à l’étranger" et sur l'accompagnement des enseignants de retour de mobilité, "en identifiant leurs compétences nouvellement acquises et en renforçant la visibilité sur les postes précis pouvant mobiliser ces compétences".

Fins de carrières. Les académies et les établissements sont invités à proposer aux agents en fin de carrière un entretien (...) pouvant conduire (...) à une affectation sur une autre fonction, un aménagement de la charge de travail permettant d’exercer également une responsabilité transverse (tuteur, mentor, assistant de prévention, formation), un exercice à temps partiel, au besoin dans le cadre d’une retraite progressive".

Femmes. "La santé des femmes au travail fera l’objet d’une prise en compte particulière par les ministères. Les orientations stratégiques ministérielles et les plans annuels de prévention présenteront les actions à mettre en œuvre."

Dialogue social. Les deux ministères "souhaitent engager avec les organisations syndicales un chantier en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail dans toutes ses dimensions au sein des différents services et établissements, qui pourrait conduire à l’élaboration d’un accord dédié à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)".

Le BO spécial ici

 

 



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →