Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat 2024 : des taux de réussite en hausse dans les trois voies (Depp)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 12 février 2025.

En 2024, 79,4 % d’une génération est diplômée du baccalauréat, indique une note de la DEPP (le service statistique de l’Education nationale) qui porte sur les résultats de la session 2024 de l’examen. Avec 12 000 bacheliers en plus par rapport à 2023, le taux de réussite, qui est de 91,2 % est en hausse dans les trois voies.

C’est dans la voie professionnelle, avec un taux de 83,3 % (+ 0,7 point), qu’il a le plus augmenté, contre + 0,4 point dans la voie générale et + 0,5 dans la voie technologique. Cette progression dans la filière professionnelle "est plus importante parmi les spécialités du secteur de la production, et encore plus parmi les candidates que les candidats de ce secteur", précise la note.

Parmi les candidats au baccalauréat professionnel, la moitié a obtenu une mention, une part plus importante que dans la voie technologique et en augmentation par rapport à 2023 (+ 1,8 point). Les effectifs d’inscrits à l’examen dans cette voie ont aussi augmenté, de 4 500 par rapport à l’année précédente.

Dans la filière technologique, le nombre de bacheliers a augmnté de 5 900 par rapport à 2023 (+ 4,4 %). Si le taux de réussite pour ce baccalauréat est de 90,0 % (+ 0,5 point), des différences existent au sein de la filière. "La réussite diminue fortement en STI2D (- 1,5 point), dont le taux de réussite est aussi le plus faible, et progresse fortement en STMG (+ 1,8 point). Les candidats des séries STD2A, S2TMD, STHR et STAV continuent d’obtenir leur diplôme sensiblement plus souvent que les autres", indique la Depp.

Quant au baccalauréat général, qui a enregistré une hausse de 400 candidats pour 2024, le taux de réussite y est le plus élevé des trois filières, 95,9 % (+ 0,3 points et + 2 000 candidats admis par rapport à 2023). "Comme lors des sessions précédentes, il est plus élevé pour les filles que pour les garçons (respectivement 96,1 % et 95,1 %)." Dans cette voie, la proportion de mentions est de 68,4 %, "en hausse et beaucoup plus élevé que les candidats des autres voies" écrit la Depp.

La note de la Depp ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →