Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Budget 2025 : en attente des décrets de répartition pour en connaître le détail

Paru dans Scolaire le lundi 10 février 2025.
Mots clés : LF 2025, Onisep, SNU

Si les montants du budget 2025 sont désormais connus après son adoption le 6 février, il faudra encore attendre pour en connaître les détails. Les crédits globaux ont bien été votés mais les décrets de répartition ne sont pas encore parus, précise à ToutEduc la commission des finances de l’Assemblée nationale. Leurs dates de parution ne sont pas encore connues, ce travail relevant désormais de l’exécutif. 

S’agissant des budgets de l’Enseignement scolaire et de Jeunesse et vie associative, les amendements sénatoriaux visant à baisser de 5 millions d’euros le budget de l’ONISEP et à supprimer le SNU ont été retenus par la Commission mixte paritaire (CMP) et figurent donc dans le budget final. Mais ils ne seront conformes que lorsque les décrets de répartitions seront parus. 

Pour le maintien des 4 000 postes d’enseignants, que le gouvernement Barnier prévoyait d’abord de supprimer, le sujet est plus "complexe", insiste la commission. La question étant de savoir quand les postes seront affectés et comment cela affectera le budget, ce qui n’est pas encore su. De plus, les crédits pour les dépenses de personnel sont évaluatifs et empêchent toute prévision exacte des montants. Pour maintenir le budget de l’Education nationale constant et donc réaliser une économie équivalente à la dépense garantissant le maintien des 4 000 postes, une hypothèse formulée par la commission est que les montants nécessaires à leur financement proviendraient d'autres programmes, mais là encore, rien n’est sûr étant donné que les décrets de répartition ne sont pas connus.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →