Paris peine à assurer le service minimum d'accueil
Paru dans Scolaire le mercredi 04 février 2009.
Selon le site Service minimum, maximum de risques? d'accueil dans les écoles (SMA)
« Face à l’ampleur de la dernière grève du 29 janvier, les structures mises en place ont vite montré leurs limites. S’il n’y a que le personnel enseignant en grève, tout reste possible, mais quand ceux qui sont censés garder les enfants en cas de grève sont dans la rue…difficile de respecter la loi », explique le site.
Pour se prémunir contre d'éventuelles poursuites au cas où le service minimum ne pourrait être mis en place, le tribunal administratif a demandé à la Ville de Paris la liste des personnes pouvant assurer le service minimum d'accueil. « D’autres grandes villes qui sont à gauche sont rentrées dans la même démarche que Paris en donnant au rectorat des listes de personnels pouvant assurer la garde des enfants », ajoute le site.
Que pensez-vous de ces listes? La loi sur le SMA n'est-elle applicable qu'en cas de « petite grève »? Quels sont les autres problèmes qu'elle suscite?