Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

E. Borne veut mettre l'IA au service de "la manière d’apprendre et d’enseigner"

Paru dans Scolaire le dimanche 09 février 2025.

En amont du "sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle", Élisabeth Borne annonce la publication, au printemps prochain, d’une charte "pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation, tant dans le champ pédagogique qu’administratif". La ministre en charge de l'Education nationale annonce également que sera lancé cet été un appel à projets, "financé à hauteur de 20 millions d’euros par France 2030", pour développer une IA "souveraine, ouverte et évolutive" qui "permettra de soutenir les enseignants dans leurs activités telles que la préparation des cours ou l’évaluation des élèves".

Elisabeth Borne annonce également que l'année prochaine les élèves de 4ème et de 2de "bénéficieront" obligatoirement, sur la plateforme Pix, d’un parcours de formation dédié à l’intelligence artificielle. "Cette formation, qui durera entre 30 minutes et 1h30, sera également mise à disposition de tous les collégiens, lycéens et professeurs qui le souhaitent."

Elle annonce enfin qu'un "assistant conversationnel" aidera les agents gestionnaires "à répondre aux questions administratives ou réglementaires relatives aux ressources humaines", après avoir été expérimenté dans l’académie de Lyon.

Le communiqué de presse souligne que "la grande majorité des élèves et des étudiants utilisent aujourd’hui l’IA", mais que "moins de 20 % des professeurs s’en saisissent régulièrement dans leur pratique professionnelle". Le ministère estime que l'IA est un "outil au service de tous", qui bouleverse "la manière d’apprendre et d’enseigner".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →