Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absentéisme: les départements ne cautionnent pas la loi Ciotti

Paru dans Scolaire le mardi 21 septembre 2010.

 "La suspension des allocations familiales n’est pas la solution. Le dispositif existe déjà. Une nouvelle loi ne changera rien car les mesures de protection de l’enfance (jusqu’à 18 ans) et les politiques d’accompagnement des familles en difficulté par les conseils généraux sont plus opérantes", fait savoir le président de l'ADF (Assemblée des Départements de France), dans un communiqué de presse du 17 septembre, suite à l'adoption, le 15 septembre, par le Parlement de la proposition de loi prévoyant la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire. Selon ce dispositif, dès le seuil de quatre demi-journées d’absence par mois atteint, la dynamique de suspension des allocations peut être enclenchée par le chef d’établissement.

"Brandir la sanction à l’égard de famille déjà en difficulté, ne répond en rien à l’enjeu social de la déscolarisation de certains élèves. Doit-on prendre le risque d’aggraver encore la situation financière de ces familles dont beaucoup d’entre elles sont soit mono-parentales, soit sans travail ?", interroge le Président, qui estime par ailleurs "regrettable que le député Eric Ciotti, n’ait jamais daigné prendre l’attache de l’Assemblée des départements de France, comme de ses collègues présidents de Conseils généraux, avant de se lancer dans sa croisade".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →