Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le service civique à court de budget ?

Paru dans Périscolaire, Orientation le vendredi 31 janvier 2025.

Selon Claire Thoury présidente du Mouvement associatif, "en l'absence de budget 2025, les contrats de Service civique sont suspendus". On aurait demandé à quelque 5000 jeunes "de rentrer chez eux" alors qu'ils avaient entamé une mission, ceux "qui devaient commencer une mission en février se retrouvent sans rien".

Interrogé par ToutEduc, l'entourage de la ministre souligne que les contrats déjà signés ne sont pas remis en cause et que les jeunes "peuvent continuer à mener leur mission tout à fait normalement". 70% des jeunes, soit 61 800, commencent leur Service Civique entre septembre et décembre.

Elle précise que, du fait de la situation politique, "nous sommes dans un régime dit de 'services votés', très contraignant pour l’engagement de nouvelles dépenses et la signature de nouveaux contrats. Les missions Service civique dont le contrat avec l’organisme d’accueil a été signé avant le 1er février seront honorées. À compter du 1er février 2025, et jusqu’à l’adoption de la loi de finances pour 2025, aucun nouveau contrat ne pourra être signé."

Toutefois, "les jeunes qui commencent une mission à l’international pourront le faire, et les étrangers qui, en réciprocité, s’engagent en France également", et les missions de Service Civique prévues à Mayotte ne sont pas suspendues". L'entourage de Marie Barsacq ajoute qu'elle "espère l'adoption d'un budget dans les prochains jours afin de permettre aux jeunes concernés et aux structures qui les accompagnent de concrétiser leur engagement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →