Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mayotte : des capacités d'accueil de 70 % dans le 2nd degré, 50 % dans le premier degré (ministère)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 janvier 2025.

La ministre de l'Education nationale sera demain jeudi 30 et le vendredi 31 janvier à Mayotte pour "faire le point sur la reprise des enseignements". Selon l'entourage d'Elisabeth Borne qui faisait un point pour la presse avant son départ, les capacités d'accueil des établissements du 2nd degré sont réduites de 30 % et de près de 50 % dans le 1er degré. Chaque école et établissement a pu organiser la semaine dernière, en fonction de la situation locale, les modalités de la rentrée des élèves avec un système de rotation, par exemple les 6ème-5ème le lundi en présentiel et en distanciel le mardi si les capacités d'accueil sont à 50%, et l'inverse pour les 4ème-3ème. Quelque 300 agents de prévention et sécurité inspectent les écoles, d'autres évaluent l'état du bâti des collèges et lycées.

Une mission, composée d'inspecteurs généraux, d'inspecteurs EVS (établissements et vie scolaire), de logisticiens, d'experts en bâti scolaire, de personnels de direction vient en appui aux responsables locaux. En ce qui concerne les élèves, il semble qu'il n'y ait aucune victime à déplorer, mais les traumatismes physiques et psychiques sont réels et ils peuvent s'exprimer dans les mois qui viennent; les enseignants seront formés à les déceler. Pour ce qui est des personnels disponibles, un mouvement de grève, "non majoritaire", lundi, en a gêné le décompte d'autant que le 28, les Mahorais fêtaient le Miradj, et que le mardi était donc jour férié dans le département. Certains sont en métropole faute d'un vol pour rentrer, ou pour des raisons médicales, ou parce que leur logement n'est pas habitable. Certains pourront bénéficier d'une affectation "à titre provisoire" en métropole.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →