ATSEM : vers un élargissement des concours internes pour régularisation de nombre d'agents (Localtis)
Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 27 janvier 2025.
Mots clés : ATSEM
L'accès au cadre d'emplois des ATSEM "va être facilité pour les faisant-fonction", indique notre confrère de Localtis après une réunion du CSFPT (le conseil supérieur de la fonction publique territoriale) qui a examiné le 22 janvier un projet de décret "qui pourrait permettre de réduire significativement" le nombre, "plusieurs milliers" de ces personnels qui sont contractuels ou qui sont adjoints techniques, adjoints administratifs, ou adjoints d'animation mais qui "exercent le métier d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles".
Le nombre de postes ouverts au concours interne d'Atsem va être multiplié par deux durant cinq ans, en prenant sur les concours externes. La part des postes ouverts au concours externe, qui suppose pour candidater d'avoir un CAP petite enfance et qui est de 60 % au moins sera en effet "d'au plus 30%".
Le concours interne d'Atsem est accessible à des candidats justifiant de "deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel" et n'exige pas d'être titulaire du CAP "petite enfance" dont la difficulté constitue pour beaucoup un barrage.
La proportion du nombre de postes prévus pour le troisième concours demeurera fixé entre 5 et 10 %.
Le site de Localtis ici

