Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une série de rencontres pour débattre de sujets "invisibilisés" (UNSA)

Paru dans Scolaire le mardi 28 janvier 2025.
Mots clés : UNSA Education, débats, rencontres

L’UNSA Education a lancé en septembre dernier une série de rencontres sur le terrain à travers la France dans le but d’ "écouter celles et ceux qui agissent auprès des jeunes pour mettre en lumière leur engagement, et débattre avec eux des défis silencieux mais profonds auxquels l’École publique est confrontée", écrit le syndicat dans un communiqué. ToutEduc s’est entretenu avec Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Education.

ToutEduc – Pourquoi avoir lancé cette série de rencontres ?

Morgane Verviers – C’était une volonté de l’UNSA Éducation et de l’ensemble de ses syndicats. Ce cycle de rencontres s’est lancé dans l’objectif de débattre avec nos collèges, avec des partenaires de l’Ecole publique et des acteurs institutionnels en lien avec l’éducation de thématiques qui sont peu portées dans le débat public.

Nous avons le sentiment qu’aujourd’hui l’Ecole publique et laïque, comme l’ensemble des services publics est au cœur de tensions et de conflits idéologiques sans pour autant que ce ne soit clairement explicité. Quand on parle d’Ecole, ce sont souvent les enjeux autour des savoirs fondamentaux, de blouses, d’évaluations, etc. qui émergent. Mais tout un ensemble d’autres questions sont importantes, elles concernent par exemple l’accompagnement du jeune, les manières d’aborder l’EVARS (éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, ndlr), les notions d’altérité, d’empathie, de harcèlement scolaire, etc. Les "éducations à" nous semblent primordiales. Et il faut rappeler qu’elles sont souvent portées par des acteurs invisibilisés dans le débat public qu’il s’agit justement de mettre en lumière. Donc derrière ces rencontres, il y a l’idée d’échanger sur des sujets vifs et essentiels.

ToutEduc – Quels ont été et seront les thématiques abordées ?

Morgane Verviers – Jeudi dernier, j’étais à Nancy avec la responsable académique du SNIES (le syndicat des infirmie.ères scolaires) pour discuter du parcours de santé. Après une table-ronde, nous avons rencontré la présidente du Conseil départemental (de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, ndrl). Il s’agissait d’évoquer le programme EVARS mais plus globalement le parcours santé des jeunes et des étudiants. La première rencontre à Nantes en septembre portait sur la mixité scolaire, la prochaine en février en Seine-Saint-Denis sera sur le climat scolaire. Nous voulons aussi parler d’orientation, de citoyenneté, de dualisme entre le public et le privé, de ruralité ou encore de l’impact de l’intelligence artificielle. Nous voulons montrer les initiatives qui ont cours sur le terrain. L’Ecole est généralement présentée comme un coût et une charge, nous voulons au contraire mettre en lumière l’engagement au quotidien des acteurs impliqués.

ToutEduc – Prévoyez-vous des feuilles de route ou des plans d’action à l’issue des rencontres ?

Morgane Verviers – Cette série de rencontres vise d’abord à permettre des échanges et des débats sur des thématiques invisibilisées dans une démarche de cohésion sociale, dans un contexte où l’Ecole est au cœur d’affrontements idéologiques. Les rencontres auront lieu jusqu’en octobre prochain et nous prévoyons également de rédiger un plaidoyer pour les politiques éducatives et de jeunesse dans les territoires ultramarins. Chaque rencontre dans ce projet, comme dans le travail quotidien de nos syndicats, vient nourrir nos revendications.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

 

Propos recueillis par P.Kempf et relus par M.Verviers

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →