L’Assemblée a voté le repas à un euro pour tous les étudiants
Paru dans Orientation le vendredi 24 janvier 2025.
Les députées ont adopté, ce 23 janvier, la loi visant à rendre accessible à tous les étudiants le repas à 1 euro, à 149 voix contre 5 (19 abstentions). La majorité macroniste s’est en grande majorité abstenue, à l’exception de deux députés qui ont voté contre, les trois autres votes contre provenant du parti Horizons.
Adoptée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation le mercredi 4 décembre 2024, la proposition de loi est portée par la députée socialiste Fatiha Keloua Hachi (Seine-Saint-Denis). "L’article 1er vise à limiter à un euro le tarif des repas servis dans tous les sites de restauration des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires", précise le site de l’Assemblée. Des articles ont aussi été introduits par la commission pour demander "la remise de rapports du Gouvernement sur l’opportunité de la généralisation de la gratuité des repas, sur le soutien de l’État au réseau des œuvres universitaires et scolaires dans son activité de restauration étudiante et sur les conséquences de la généralisation du repas à 1 euro".
Pour autant, l’application de la mesure reste incertaine dans le contexte actuel de restrictions budgétaires. Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance 2025 par le Sénat cette semaine, un coup de rabot de 630 millions a été voté par la majorité sénatoriale de droite et du centre sur les crédits de l’enseignement supérieur et de la recherche. Comme dans d’autres commissions, dont celle de l’éducation (voir TE ici), cette coupe est le fruit d’un amendement ajouté à la dernière minute par le gouvernement. Parmi les programmes impactés, celui "vie étudiante" qui encadre le financement des Crous.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

