Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mettre le corps à l’honneur à l’Ecole (Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 23 janvier 2025.
Mots clés : CRAP - Cahiers pédagogiques, Gaza

C’est aux apprentissages par et avec le corps que les "Cahiers pédagogiques" donnent une place importante dans leur numéro de janvier. Dans le dossier consacré au sujet, de nombreux articles explorent la question de l’articulation entre corps et apprentissages. Analyses de concepts et retours d’expérience s’entremêlent pour nourrir réflexions et désirs d’initiatives.

Un entretien, réalisé avec Alexandra Arnaud-Bestieu, balise le dossier. Avec un pied dans l’université, en tant que maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, et un pied dans le monde artistique, comme fondatrice de la compagnie Imaginaflamenco, ses recherches sur la transmission des savoirs artistiques l'amènent à porter son regard sur la place des pratiques physiques et artistiques à l’école, et en premier lieu la danse.

Si la part belle est faite au corps, le numéro se tourne vers d’autres horizons, toujours en lien avec la pédagogie et l’enseignement. D’une analyse de l’étude Timss à un entretien avec Marie-Monique Robin sur son nouveau livre, Vive les microbes !, qui porte sur les avantages sur la santé, notamment la protection à l'asthme et aux allergies, d’une exposition précoce à une grande biodiversité microbienne, en passant par une enquête ethnographique sur le métier de moniteur dans les Maisons familiales rurales.

Ziad Medoukh, directeur du département de français à l’université Al-Aqsa à Gaza, rappelle l’horreur de la guerre et les traumatismes que subit la population gazaouie . Il évoque la situation des enfants qui ont perdu une année scolaire à cause du conflit. "L’agression a détruit 325 écoles et touché 430 écoles partiellement. (…) Au total, presque 200 000 élèves ou étudiants n’ont pas pu rejoindre leur école, leur université ou leur centre de formation." Dans cette situation dramatique, "depuis deux mois, malgré tout, il y a une initiative de la société civile, des enseignants, des bénévoles, de ceux qui restent, pour sauver la deuxième année scolaire. (…) Grâce à cet élan de la population, il n’y a pas loin de trois enfants sur quatre à Gaza qui ont déjà pu suivre des cours, au moins se rassembler dans un cadre qui ressemble à une situation scolaire."

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →