Un appel pour plus d’éducation en santé-environnement (manifeste du réseau FRENE)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 23 janvier 2025.
"Notre santé dépend de notre environnement." Et c’est bien parce que santé humaine et préservation de l’environnement sont étroitement liées qu’ "il est urgent de renforcer le pouvoir d’action individuel et collectif pour relever les défis sociaux et environnementaux tout en sensibilisant sur les enjeux en Santé-Environnement". Dans un manifeste, le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, ou FRENE, appelle à plus d’éducation et de pourvoir d’agir face aux enjeux climatiques.
Alors que "la dégradation de la planète est devenue une réalité alarmante", avec la destruction des biodiversités, les pollutions, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, etc., il est "crucial" de "repenser notre relation à la nature".
Pour le réseau, il s’agit "en premier lieu d’adopter une approche globale et positive de la promotion de la santé". Et pour cela, "de s’appuyer sur des initiatives locales et des expérimentations territoriales prometteuses pour construire des propositions politiques efficaces et viables", sans attendre l’adoption de lois.
Le cœur même de l’association consiste à articuler éducation à l’environnement et promotion de la santé. Celle-ci réaffirme sa vision, "que les enjeux en Santé-Environnement s’intègrent dans toutes les politiques".
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

