Un CSE exceptionnel les 29 et 30 janvier : EVARS, groupes, brevet
Paru dans Scolaire le mercredi 22 janvier 2025.
Mots clés : CSE, EVARS, groupes, DNB
Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) est convoqué les 29 et 30 janvier. Les textes qui y seront débattus ne sont pas encore publiés mais les projets de décrets et d'arrêtés relatifs au DNB (diplôme national du brevet) et aux "groupes" (de besoins) auront déjà été présentés en "commission spécialisée" ce 22 janvier et devraient donc être discutés au cours de ces deux journées. Le ministère annonce par ailleurs que le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) doit être présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 29 janvier.
Nos consoeur et confrère de BFMTV qui ont eu accès au projet de texte notent que cette 3ème version reprend "pour l'essentiel" le texte présenté par Anne Genetet, mais que "quelques modifications" lui ont été apportées. "Le terme 'identité de genre', est cité sept fois au lieu de 17 dans la précédente version. La 'théorie du genre' n'apparaît d'ailleurs dans aucune des versions même si la notion de genre est abordée, au travers de la lutte contre les stéréotypes entre filles et garçons dès la maternelle (...). Autre modification du programme : l'absence de la question de l'asexualité." Le nouvelle version précise que cette éducation ne se substitue pas "au rôle des parents et des familles des élèves".
Le site de BFMTV ici
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

