Rentrée scolaire à Mayotte : des mesures de sécurité renforcées et l’envoi de matériel scolaire
Paru dans Scolaire le lundi 20 janvier 2025.
Mots clés : Mayotte
Ce 20 janvier a eu lieu la rentrée des personnels administratifs et pédagogiques à Mayotte en vue de préparer celle de quelque 115 000 élèves une semaine plus tard, le 27 janvier. Durant cette réunion, les personnels sont amenés à élaborer un plan de reprises des activités solaires "qui sera communiqué aux familles au plus tard le 24 janvier", précise un communiqué du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche du 20 janvier.
Renforcement des mesures de sécurité
Une série de mesures, détaillée dans le communiqué, vise à assurer la sécurité des établissements. En lien avec les services de la préfecture, "des visites de prévention" se poursuivront, "66 équipiers mobiles de sécurité, recrutés en renfort des 72 déjà positionnés dans l’académie, assureront la sécurisation des collèges et des lycées", et "300 agents de prévention (…), formés par la Sécurité civile, veilleront à la sécurité des écoles".
Outre le renforcement des dispositifs de sécurisation, l’académie de Mayotte prévoit la mise en place de mesures de soutien sanitaire et psychologique pour les personnels. Ainsi, "trois permanences installées dans les établissements scolaires accueillent sur place les personnels pour leur proposer une écoute et un soutien psychologique", et l’ensemble des agents des ministères en lien avec l’éducation ont accès à un service d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7, mis en place avec la MGEN.
Assurer la continuité pédagogique
Après l’état des lieux des établissements scolaires mené depuis plusieurs semaines, il reviendra aux équipes éducatives, aux chefs d’établissement et aux inspecteurs de l’éducation nationale du 1er degré, d’établir les modalités d’accueil des élèves.
"Des systèmes de rotation", "des ressources pédagogiques" et "des cours diffusés sur la chaîne Mayotte La Première", permettront d’assurer le suivi pédagogique, après adaptation des modalités de reprise pour chaque établissement.
Est précisé que "les élèves bénéficieront également d’un soutien psychologique afin d’être accompagnés dans leur retour aux apprentissages" sans que les modalités de ce soutien ne soient détaillées.
S’agissant du matériel scolaire, l’appel aux dons qui a mobilisé "ministère, entreprises et associations", a permis de collecter des "tonnes de matériel". "Ces dons sont en cours d’acheminement dans les établissements scolaires de l’île". En plus des dons, 5 000 kits de fournitures scolaires et 900 unités de mobilier scolaire sont fournis par le ministère. Aussi, le Groupement Mousquetaires et l’association Bibliothèques sans frontières ont fait des dons de milliers de kits scolaires.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

