Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'évaluation des établissements et des écoles révèle certaines faiblesses du système scolaire (CEE)

Paru dans Scolaire le jeudi 16 janvier 2025.

Le CEE présente comme très positif le bilan de la quatrième bilan de campagne d’évaluation des établissements
du second degré. Daniel Auverlot, le président du Conseil d'évaluation de l'École, fait valoir que "près de 80 %" des collèges et lycées publics et privés sous contrat ont "bénéficié à la fois d’une auto-évaluation et d’une évaluation externe en seulement quatre ans". C'est aussi le cas d'un tiers des écoles "après une année de lancement en 2021-2022. "La réussite est aussi qualitative", ajoute-t-il, évoquant les rapports qui "s’étoffent et proposent des stratégies pensées pour mieux accompagner les élèves" ainsi que "l’adhésion de plus en plus grande des équipes à la démarche" et "la manière dont les EAFC (écoles académiques de la formation continue) peuvent se saisir des besoins de formation exprimés dans les rapports". Il propose que les chefs d'établissements qui ont procédé à leur auto-évaluation une année passent dans les équipes d'évaluation externe l'année suivante.

S'agissant du 1er degré, il annonce qu' "une réflexion est en cours pour mettre à jour le cadrage des évaluations" des écoles primaires dont les regroupements "sont parfois considérés comme artificiels" tandis que "la place de l’inspecteur de circonscription (...) méritera aussi d’être réinterrogée".

Le rapport met en évidence certains dysfonctionnements (du point de vue de D. Auverlot) de notre système scolaire. Les résultats aux examens et aux évaluations nationales "sont encore trop peu utilisés" et la mesure du bien-être des élèves et des personnels est "source d’enjeux". C'est avec une litote que l'ancien recteur note qu' "il semble parfois difficile aux équipes de passer (...) à une véritable mise en œuvre d’actions ciblées constitutives du projet d’établissement ou d’école."

Daniel Auverlot annonce la création d'une plate-forme nationale d’hébergement des rapports : "C’est le préalable à la mise en œuvre d’une application qui pourra faire appel à l’intelligence artificielle, permettant, pour des thématiques données, de puiser les informations pertinentes dans les rapports."

Le site ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →