Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les jeunes consomment moins de cannabis, mais certains chiffres restent préoccupants

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 15 janvier 2025.
Mots clés : ODFT, addictions

L'OFDT (l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives) vient de publier "les chiffres les plus récents pour quantifier et décrire l'usage de substances psychoactives (drogues et médicaments psychotropes) et les addictions". La tendance est très clairement à la baisse chez les 17 ans, même si certaines données restent préoccupantes.

En ce qui concerne l'alcool, 7 % des jeunes déclarent un "usage régulier", ils étaient 12 % en 2014. La proportion des jeunes fumant du tabac tous les jours a diminué de moitié, de 32 % à 16 %, le niveau "le plus bas depuis 20 ans", avec des inégalités régionales importantes, les jeunes fument moins en Ile-de-France et Hauts-de-France qu'en Bretagne ou Nouvelle-Aquitaine.

Seuls 4 % des jeunes ont un usage régulier du cannabis, ils étaient 9 % en 2014. Mais 7 % des élèves de 3ème ont déjà expérimenté, c'est aussi le cas de 31 % des élèves de Terminale. A noter qu'on en consomme moins dans les Hauts-de-France qu'en PACA et que la teneur en THC est passée de 12 à 29 % entre 2011 et 2023 pour la résine, de 10 à 13 % pour l'herbe. 

4 % des jeunes mineurs ont expérimenté des substances illicites autres que le cannabis, 0,4 % ont expérimenté l'héroïne (1 % en 2014), 1,4 % ont expérimenté la cocaïne (0,4 % le crack ou la cocaïne basée), 2 % l'ecstasy/MDMA (contre 3,4 % en 2017), 1 % la kétamine, 11 % le poppers, 2,3 % le protoxyde d'azote.

Les filles consomment un peu moins que les garçons chacun de ces produits. A noter encore que 27,5 % des jeunes ont joué au moins une fois à des jeux d'argent et que 1,3 % d'entre eux présentent un "risque de jeu excessif".

Le site de l'Observatoire ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →