Sylex, un outil pour l'éducation sexuelle au collège, au lycée, ou en individuel (signalé par l'UNSA)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 14 janvier 2025.
Mots clés : EVARS
Dans sa lettre, l'UNSA éducation signale un outil à disposition des équipes qui doivent s'assurer que leurs élèves bénéficient bien de trois séances d'éducation à la sexualité : "Sylex", une application qui peut venir "en support de séance collective" ou en utilisation individuelle "dans le cadre d'un abonnement pris par l'établissement ou la famille" (2,90€/mois, certains contenus sont en accès libre).
Le site s'adresse à des adolescents et propose trois niveaux, "puberté", "premiers baisers" et "premiers rapports sexuels". "Les apprentissages étant progressifs, nous recommandons de faire les niveaux l'un après l'autre. Cependant, l'adolescent a immédiatement accès à tous les contenus pour qu'il n'aille pas chercher ailleurs la réponse à ses questions avancées", indique l'éditeur. Par exemple, au niveau 1, sont proposées des explications sur ce qu'est l'inceste, ou comment se passe la première consultation chez un.e gynécologue, au niveau 2, "que faire si mon nude fuite sur le net?", au niveau 3, comment utiliser correctement un préservatif ? ou des informations sur la prostitution des mineur.e.
Le site ici
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

