Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Six néo-bacheliers sur 10 quittent leur territoire pour poursuivre leurs études (INSEE)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 13 janvier 2025.

"En entrant dans l’enseignement supérieur, 58 % des néo-bacheliers quittent leur zone d’emploi" titre l'INSEE qui vient de publier une étude sur la mobilité des néo-bacheliers et sur l'offre de formation : "48 % des places proposées sur Parcoursup sont situées dans les grandes agglomérations à forte concentration de fonctions métropolitaines, 35 % dans les autres grandes agglomérations dotées de gros employeurs, et 8 % dans les zones à économie diversifiée ; enfin les zones résidentielles, touristiques, spécialisées dans l’agriculture ou dans l’industrie, en regroupent seulement 9 %."

C'est ainsi qu'en Arles, où le nombre de places disponibles dans l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur est égal à 30 % du nombre des néo-bacheliers, 88 % des jeunes bacheliers poursuivent leurs études dans une autre zone, voire une autre région. A Brest, le nombre de places correspond à 235 % du nombre des néo-bacheliers et un tiers d'entre eux poursuit ailleurs ses études. A Roissy, le nombre de places offertes correspond à 23 % du nombre des néo-bacheliers et 87 % d'entre eux poursuivent ailleurs, à Lille, le nombre de places offertes est 4 fois supérieur au nombre des néo-bacheliers et un sur cinq poursuit ses études sur une autre zone. Deux cartes interactives donnent ces chiffres pour chaque territoire.

Les néo-bacheliers sont évidemment "plus mobiles quand ils viennent d’une zone d’emploi peu pourvue en formations, sont d’origine sociale favorisée (...), ou obtiennent un baccalauréat général ou une mention Très bien. Ils se déplacent aussi plus souvent pour rejoindre les filières les plus concentrées sur le territoire comme les écoles d’ingénieurs et de commerce (...)." La moitié des places en écoles de commerce se situent dans les zones d’emploi de Paris, Lyon et Lille. A noter encore qu' à caractéristiques identiques, les femmes ont un peu plus tendance à quitter leur zone d’emploi que les hommes (59 % vs 56 %).

Le site de l'INSEE ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →