Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignant.e.s de maternelle attendent un préambule aux nouveaux programmes qui en définisse le sens (AGEEM)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 14 janvier 2025.
Mots clés : AGEEM, programmes, cycle 1,

Les programmes de français et de mathématiques pour la maternelle ont été publiés fin octobre (ici) et ils suscitent de nombreuses réactions (voir par exemple ici), mais les enseignant.e.s ne s'étaient pas exprimé. Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM (l'assocation des enseignant.e.s de maternelle) répond aux questions de ToutEduc.

ToutEduc : Quelle analyse faites-vous de ces programes ?

Maryse Chrétien : On peut bien sûr en discuter le détail, telle notion est-elle à sa place ? est-elle utile, adaptée ? Mais c'est surtout qu'il est très difficile de les commenter sans avoir le programme des autres domaines. Comment s'articulent-ils entre eux ? En maternelle, les domaines d'apprentissage ne sont pas cloisonnés mais trouvent de la cohérence dans un ensemble, un projet... Autre difficulté, si on compte qu'on doit consacrer un quart d'heure chaque jour à du vocabulaire, de l'articulation, un autre quart d'heure à du calcul, etc., les journées n'y suffisent pas ! Nous nous opposons à une conception "en silo" des enseignements à la maternelle. Sans contexte, sans donner du sens à l'élève, l'apprentissage à l'école maternelle perdra de son efficacité notamment en termes de motivation pour apprendre.

ToutEduc : Pour vous donc, il manque une architecture d'ensemble ?

Maryse Chrétien : Oui, et nous attendons un texte, un préambule qui redise et positionne l'école maternelle dans sa spécificité, dans quelle conception de l'école maternelle ces programmes s'inscrivent. ACCUEILLIR- DIRE- AGIR ENSEMBLE : un principe fondamental défendu par l'AGEEM et qui s'applique à tout enseignant d'école maternelle pour  poser les conditions préalables à l'apprentissage. L'école maternelle est une école où les enfants apprennent beaucoup de choses, mais nous ne voulons pas pour autant d'une école maternelle "primarisée". 

ToutEduc : Que doit contenir ce préambule ?

Maryse Chrétien : Il doit définir un socle commun de connaissances sur le développement de l'enfant, son développement langagier, cognitif, psychomoteur, émotionnel. Ces connaissances nous permettent de mieux appréhender les besoins de l'enfant que nous accueillons en classe et donc de comprendre  les modalités d'apprentissage qui en découlent C'est essentiel, surtout pour nos jeunes collègues qui n'ont pas forcément eu, à l'INSPE ou dans leur parcours , de formation spécifique sur ces questions.

ToutEduc : Il y a la formation continue, un "plan maternelle"...

Maryse Chrétien : Il est annoncé depuis 18 mois, mais nous ne voyons pas réellement  ce "plan maternelle" se mettre en place dans les circonscriptions, à moins qu'il s'agisse du versant "maternelle" des plans français et mathématiques, auquel cas nous revenons à la principale critique que nous adressons à la publication de ces programmes, d'isoler deux disciplines sans prendre en considération les autres apprentissages que font les enfants à cet âge. 

Des formations spécifiques sont d'autant plus nécessaires que les enfants que nous avons actuellement en maternelle ont grandi avec le COVID, confinés ou avec des adultes masqués, ou, encore davantage qu'auparavant, avec des écrans pour les garder, ils sont anxieux, fatigués, stressés, leur état est alarmant. 

ToutEduc : Comment s'en sortent les jeunes enseignants ?

Maryse Chrétien : Mal.. la formation consacrée à l'école maternelle est insuffisante. Cela se traduit par un manque de repères et une appropriation difficile des programmes. Enseigner ne se résume pas à l'application de consignes ou de méthodes mais c'est un travail de recherche perpétuel pour  observer, adapter, analyser , transformer au plus près des besoins des élèves et en lien avec les programmes.

propos recueillis par P. Bouchard et relus par M. Chrétien

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →