Effectifs en baisse dans les classes de maternelle et élémentaire du public (DEPP)
Paru dans Scolaire le jeudi 09 janvier 2025.
Mots clés : Effectifs, dédoublements
"À la rentrée 2024, les classes de niveau préélémentaire des écoles publiques accueillent en moyenne 21,5 élèves, et celles de niveau élémentaire 20,9 élèves", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "la tendance jusqu’en 2016 était à une légère augmentation de la taille des classes de niveau élémentaire et à une baisse progressive de la taille des classes de niveau préélémentaire. Depuis la rentrée 2017, la dynamique s’inverse en élémentaire, tandis que la baisse s’est intensifiée dans le préélémentaire à partir de 2019. La rentrée 2024 s’inscrit dans le prolongement de cette tendance à la baisse." Dans les écoles privées sous contrat, les classes sont plus chargées, "avec respectivement 25 et 24,4 élèves en moyenne", des niveaux comparables, voire supérieurs à ce qu'ils étaient en 2009.
Le rôle des dédoublements dans cette tendance à la baisse dans le public apparaît clairement sur le tableau ci-dessous

La note d'information ne donne pas ce détail, mais affirme qu'en éducation prioritaire, "la taille des classes diminue quel que soit le niveau", donc que les dédoublements n'ont pas empêché l'évolution démographique de faire baisser les effectifs aux autres niveaux.
A noter encore que 9% des classes de CE1 et 15 % des grandes sections dans l'enseignement public comptent plus de 24 élèves (c'est le cas de plus de la moitié des GS et de près de la moitié des CE1 dans le privé).
La note d'information "Taille des classes du premier degré : une huitième année de baisse consécutive dans les écoles publiques" ainsi que les "données associées" sont téléchargeables ici
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

