Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les ministres de l'éducation de pays arabes élaborent une "vision stratégique" pour une éducation "de qualité et inclusive"

Paru dans Scolaire le mercredi 08 janvier 2025.
Mots clés : ALESCO, arabe, Qatar, Doha, Maroc

Le Congrès des ministres arabes de l'Education s'est achevé hier, 7 janvier, à Doha. Le Qatar succède au Maroc à la présidence de l'ALESCO, la ligue arabe pour l'éducation, la culture et la science. La conférence avait pour thème "L’éducation pour l’inclusion et l’autonomisation des enseignants : Une vision stratégique pour l’éducation dans le monde arabe".

Devait aussi être présenté un "cadre de référence arabe pour l’amélioration de l’enseignement des matières artistiques" ainsi qu'un "pack de formation dédié à l’éducation inclusive" et un "cadre arabe commun pour la coopération dans le renforcement des capacités professionnelles des enseignants, des gestionnaires et des superviseurs dans le domaine de la transformation numérique".

Autre thème débattu, "l'éducation dans les situations de crise et d’urgence". Le site officiel du Qatar insiste sur "l’importance d’une action conjointe afin d’assurer une éducation de qualité et inclusive", conformément au quatrième objectif de développement (ODD4) fixé par les Nations Unies pour 2030.

Le site officiel du Maroc indique que le royaume a plaidé pour le développement "des usages de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation et l'enseignement", ce qui suppose de renforcer "son accessibilité, son efficacité et son adaptabilité aux besoins des sociétés arabes", afin de lutter contre le décrochage scolaire, d'élever le niveau, mais aussi de développer les compétences du corps enseignant.

Le site du Qatar ici, le site du Maroc ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →