Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Articuler dynamiques collectives et besoins des élèves, c'est possible (ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 02 janvier 2025.
Mots clés : coopération, différenciation, pédagogie

Comment créer une dynamique commune d’apprentissage qui tienne compte des particularités de chaque élève ? Ce travail de combinaison est un défi majeur pour l’ensemble des enseignants à qui les programmes "font notamment de la différenciation pédagogique et de l’école inclusive une quasi-obligation pédagogique" mais qui ont face à eux une classe d'une trentaine de jeunes aux singularités propres. Si les pratiques de coopération pédagogique se multiplient sur le terrain, et montrent leur intérêt en termes d’apprentissage, parviennent-elles à intégrer suffisamment les spécificités de chacun ?

L’ouvrage collectif Coopération et différenciation, entre dynamique collectives et besoins des élèves, sous la direction de Sylvain Connac (U. Paul Valéry de Montpellier) propose justement de questionner les articulations entre ces approches pédagogiques. Une recherche collaborative menée sur trois ans par une cinquantaine d’enseignant.es du primaire et du secondaire et de chercheur.ses, confirme l’importance de la coopération pour répondre à des besoins de nature variée chez les élèves, tout en témoignant des vigilances, des limites et des paradoxes de la gestion de l’hétérogénéité par la coopération.

"Les pratiques coopératives essaient à leur façon de faire basculer ce qui à première vue est un véritable obstacle, l’hétérogénéité des élèves, en une force : au lieu de faire du groupe un frein à l’individualisation, pourquoi au contraire ne pas s’appuyer dessus ?" avancent les auteurs, après une réflexion nourrie d’outils théoriques et de retours de terrain. Tandis que le chapitre 1 est consacré aux définitions – la coopération étant considérée comme un moment où "l’enseignant propose des situations où chacun est encouragé à agir et à apprendre avec les autres mais aussi grâce et pour les autres. L’objectif est bien un apprentissage individuel pour chacun des élèves", le deuxième détaille les expériences menées par les enseignants dans leurs classes et le troisième instruit les résultats de la recherche.

L’ouvrage est destiné aux professeurs désireux de mettre en place des pratiques coopératives dans leur classe, tout en insistant sur le fait qu’elles ne constituent en aucun cas une obligation. Bien que ces pratiques soient plurielles et ne peuvent s’appliquer uniformément à toutes les situations, des conditions d’organisation ont pu être esquissées pour en permettre le meilleur déploiement possible, telles que l’instauration d’un espace de liberté bien cadré, une complémentarité des temps de coopération avec d’autres dispositifs pédagogiques ou encore la prise en compte des retours des élèves.

La coopération apparaît ainsi comme "une approche pédagogique prometteuse pour répondre aux besoins des élèves", rendant les élèves "plus motivés et engagés", leur faisant découvrir "que l’on possède tous des qualités pour enrichir l’existence des autres" ou favorisant le développement de leurs habilités sociales. Toutefois, celle-ci "reste difficile pour les élèves réservés ou avec une faible confiance en eux". Et pour qu’elle fonctionne, les besoins des enseignants doivent aussi être considérés, ces derniers pouvant éprouver le besoin d’être formés, soutenus institutionnellement ou d’échanger sur les pratiques et les ressources. "Autant de conditions nécessaires pour sécuriser le changement et l’engagement des acteurs de l’enseignement dans ces pratiques."

Coopération et différenciation. Entre dynamiques collectives et besoins des élèves, sous la direction de Sylvain Connac, Chronique sociale, 2024, 137 p., 14,99 €.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →