Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mayotte : les annonces du Premier ministre pour l'éducation

Paru dans Scolaire le lundi 30 décembre 2024.

François Bayrou annonce, ce 30 décembre, un ensemble de mesures qui constituent le plan "Mayotte debout, refonder Mayotte pour et avec les Mahorais". Le communiqué de presse donne une liste sans commentaires. Voici celles qui intéressent directement les acteurs de l'éducation.

- Révision complète de la géographie des quartiers prioritaires de la ville et mise en cohérence avec les zones prioritaires scolaires.

- La rentrée ne pouvant se faire dans des conditions normales, elle aura lieu selon des modalités adaptées, établissement par établissement, à partir du 13 janvier.

- Une attention particulière pour les élèves dans les classes ayant un examen final (bac, brevet ou CAP).

- Pour tous ceux qui le souhaiteront, une scolarisation temporaire dans l’hexagone pourra être organisée.

- Évacuation des écoles, collèges et lycées actuellement occupés par l’accueil des personnes (souvent des femmes et des enfants) touchées par le cyclone et mise à l’abri de ces personnes avant reconduite à la frontière pour les personnes en situation irrégulière.

- Réparation la plus rapide possible des classes touchées y compris pour le premier degré. Prise en charge par l’État du coût sur vérification des factures. Un relevé école par école, collèges et lycées, sera présenté dans la semaine du 6 janvier par le recteur, en accord avec les maires.

- Des tentes-école cette semaine pour les premiers besoins (mises à disposition par Acted) (Agence d'aide à la coopération technique et au développement, ndlr).

- Appel aux communes de l’hexagone pour offrir du matériel équipant les classes. Un plan d’attractivité et de fidélisation des enseignants (Action "Mayotte solidarité écoles")

- Un plan 'Volontaires Écoles Mayotte' pour pallier le manque d’enseignants. Appel à des étudiants, des retraités, des enseignants volontaires avec indemnisation et pour les étudiants procédure de validation des acquis.

- Soutien de l’Etat au département par une subvention pour assurer les transports scolaires.

Le plan prévoit également de "permettre la prescription par les médecins scolaires et les médecins de PMI pour renforcer la réponse au défi sanitaire".

A noter que c'est la situation à Mayotte qui explique le report des épreuves d'admissibilité des concours de recrutement des personnels de direction (des 8 et 9 janvier au 29 et 30 janvier) (ici)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →