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Scolarisation des handicapés: les temps périscolaires reconnus par le CSE

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 04 février 2009.

L'éducation complémentaire vient de remporter une petite victoire dans sa lutte pour la reconnaissance au sein de l'institution scolaire: le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) vient en effet d'adopter trois amendements introduisant les temps périscolaires dans le cadre du décret relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements relevant de l’Éducation nationale et les établissements et services médico-sociaux.

« Les personnels d'animation n'étaient pas associés à la démarche pluridisciplinaire que présentait le décret » dans sa version initiale, explique dans un communiqué la Jeunesse au plein air (JPA), à l'initiative des amendements. Pour justifier sa démarche, la JPA met en avant la nécessité d'une « continuité dans l'accueil » des enfants et des adolescents handicapés: « les enfants en situation de handicap doivent pouvoir être accueillis, dans les établissements scolaires, sur les temps périscolaires que sont l'accompagnement éducatif (en particulier les activités sportives et culturelles) et les accueils de loisirs avant ou après l'école ».

Les amendements ont été adoptés à 11 voix pour, 0 contre, 29 abstentions (dont la FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snes-FSU, le SNUIPP et l’Unsa-éducation) et 7 refus de vote. Pour la JPA, « le nombre important d’abstentions révèle que l’éducation globale est un concept à mieux faire partager par tous les acteurs éducatifs ».

Reconnaissance, donc, mais pas unanime, ou en tout cas pas sans réserves de la part des syndicats des personnels de l'Education nationale. Nous les invitons à nous expliquer, sur le site de ToutEduc, pour quelles raisons ils se sont abstenus.

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