Parcoursup : les candidats auront accès à un simulateur pour tester leurs chances
Paru dans le jeudi 12 décembre 2024.
Mots clés : Parcoursup, orientation
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche annonce ce 12 décembre "des évolutions importantes" pour Parcoursup. Il s'agit d'abord d'une meilleure présentation des formations qui auront chacune leur "carte d’identité". Les candidats sauront aussiôt quel est le statut de l’établissement (public, privé sous contrat ou sans contrat), le nombre de places qu'il offre, si ses étudiants sont ou non éligibles aux bourses, le montant des frais de scolarité...
Sera également améliorée l'information sur les attentes (les "attendus") des formations: "La rubrique 'Comprendre les critères d’analyse des candidatures' permettra d’accéder au rapport sur l’examen des candidatures de la session précédente, précisant les critères d’analyse utilisés, leur niveau d’importance, ainsi que des informations précises sur le profil des candidats admis." Les candidats sauront notamment quelle est l'importance donnée aux notes, assez variable selon les établissements. A noter que n'ont pas été analysés les critères des CFA dont le seul critère d'admission est l'obtention d'un contrat de travail.
Les candidats, mais aussi les enseignants et les élèves d'autres niveaux auront accès, à partir de la mi-janvier, à un simulateur. Un jeune en classe de seconde qui s'inquiète de son avenir pourra par exemple formuler les demandes suivantes : admettons que j'aie choisi tels enseignements de spécialité et que j'ai une moyenne de tant, est-ce que j'ai de bonnes chances de recevoir une proposition de telle formation, dans tel établissement, si on en croit les admissions des trois années précédentes ? Et si, au lieu de 12/20 de moyenne, j'ai 14/20, est-ce que cela a des chances d'être suffisant ?
Est également prévue une information sur les taux d’insertion professionnelle, une information jusqu'à présent limitées aux BTS et licences professionnelles et qui sera étendue aux licences générales, BTS agricoles, écoles d’ingénieurs, de commerce, soit les trois quarts des formations.
A noter encore que "les lycéens et étudiants en recherche d’une réorientation pourront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler leurs vœux à partir du 15 janvier" et jusqu'au 2 avril. "La phase principale d’admission débutera le lundi 2 juin 2025 et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin", donc avant les épreuves du baccalauréat.
La présentation ministérielle ici.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

