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Le CNRS - Education publie son programme de travail

Paru dans Scolaire le jeudi 12 décembre 2024.
Mots clés : CNRS, inégalités, observatoire

Le CNRS, qui n'avait pas de département "sciences de l'éducation", a créé en 2020 un RT (réseau thématique) baptisé "Recherches autour des questions d’Education". Celui-ci vient de publier son programme de travail pour les années à venir après avoir organisé les 28 et 29 novembre un colloque sur le thème "Paradigmes scientifiques et politiques de démocratisation éducative".

Dans le cadre d'un PPR (programme prioritaire de recherche) bénéficiant de quelque 35 M€ pour les 8 à 10 ans qui viennent, des appels d'offres et à manifestations d’intérêt devraient être publiés dans le courant de l'année prochaine. Sont déjà prévues une action "Gouvernance", attribuée à l’Université de Poitiers (3 M€), et une action "de suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants au cours de leur scolarité, pour étudier sur une grande population les impacts des transformations du système éducatif sur la réduction des inégalités et les biais d’orientation", financée à hauteur de 5 M€. Elle a été attribuée au CNRS, en lien avec la DEPP (le service statistique de l’Education nationale) et l’INED (Institut national d’études démographique).

Sont également prévus un appel à projets pour des recherches émergentes sur la réduction des inégalités éducatives (5 M€) et un appel à projets doté de 18 M€, "destiné à financer des projets interventionnels interdisciplinaires avec la perspective d’impulser et tester une transformation des pratiques enseignantes". Quatre millions d’euros financeront "des phases d’implémentation à très large échelle d’une nouvelle solution pédagogique qui aura fait la preuve de sa capacité à modifier les pratiques enseignantes à une échelle plus réduite". A noter que l’Institut CNRS "Sciences Humaines et Sociales" souhaiterait promouvoir la création d’un observatoire national des inégalités éducatives.

Le RT (réseau thématique) prévoit encore de lancer en 2026 "une école thématique" d'été axée sur la formation des enseignants. Pour 2027, il prévoit de travailler sur la manière dont la recherche en éducation peut "informer la société en contexte de polarisation et de fortes incertitudes politiques, en lien avec les questions d’éducation à la citoyenneté et d’esprit critique".

Le RT organise en 2025 un "Workshop"» avec la MITI (Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires) autour de la question "Comment construire un système éducatif et une politique de l’éducation minimisant les inégalités", dans les pays développés et dans les pays en voie de développement.

Le réseau regroupe 97 laboratoires ou groupes de recherche, les deux co-responsables du réseau sont Grégoire Borst (directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, Paris), et Nicolas Vibert (directeur du Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, Poitiers et Tours).

Le site du CNRS ici et ici

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