Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jeunes majeurs: quel sera le rôle de la PJJ? Quelles prises en charge?

Paru dans Justice le vendredi 17 septembre 2010.

Le site "Action sociale" (Weka) s'inquiète des conditions de la prise en charge des jeunes majeurs par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), alors que la fin de ce dispositif est prévue "pour la fin 2011". Il signale d'ailleurs qu' "une note du directeur de la PJJ du 19 janvier 2009 recommandait à ses directeurs interrégionaux de ne plus habiliter les établissements et services du secteur associatif au titre du décret n° 75-96 du 18 février 1975 fixant les modalités de mise en œuvre d'une action de protection judiciaire en faveur de jeunes majeurs" et que les prises en charge résiduelles de ces jeunes par le secteur associatif se font donc dans le cadre de conventions individuelles. Ce décret serait en cours d'abrogation. 

La direction de la PJJ soutient que cela ne signifie pas un désengagement de l'État, et qu'elle "ne se retire que comme opérateur des prises en charge en matière civile", tandis qu'en matière pénale, les jeunes majeurs "peuvent toujours continuer à faire l'objet d'une prise en charge par la PJJ dans certaines conditions". 

Le site fait pourtant état des inquiétudes des acteurs, alors que "les critères d'attribution du contrat jeune majeur reste flous" et que, sur le terrain, "les pratiques sont très diverses".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →