Anniversaire de la loi de 1905 : A. Genetet en rappelle l'importance, le CNAL lance la recension des secteurs où le privé domine
Paru dans Scolaire le lundi 09 décembre 2024.
Mots clés : Laïcité, CNAL
En cette journée anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, Anne Genetet adresse aux enseignants un message dans lequel elle rappelle que la laïcité "nous protège des fanatismes de tous bords". Elle liste les moyens mobilisés par l'Education nationale "pour mieux former et mieux soutenir" les équipes éducatives (ici).
Egalement à l'occasion de cet anniversaire, le CNAL (le comité national d’action laïque, qui réunit la FCPE, les DDEN, l'UNSA-Education et le SE-UNSA) s'interroge : "La liberté de choisir l’École publique est-elle garantie partout en France aujourd’hui ?". Il commente : "Dans certains départements, les établissements privés sous contrat sont plus nombreux que ceux du public et dans plusieurs secteurs, des formations professionnelles sont proposées uniquement dans des établissements privés." Il propose donc d'ouvrrir des "cahiers de doléances" aux familles "qui souhaitent témoigner" de leur empêchement d'inscrire leurs enfants dans le public.

