Ecoles et collèges ne voient encore le bien-être des élèves que sous un angle négatif (CEE)
Paru dans Scolaire le mardi 03 décembre 2024.
Mots clés : CEE, bien-être, climat scolaire,
"L’attention au bien-être des élèves est bien installée" dans les écoles et les collèges. Mais dans ce domaine, il n’existe pas d’indicateurs qui pourraient leur permettre de se situer par rapport à d’autres, "par exemple en matière de harcèlement, de niveau de violence, d’absentéisme, de qualité du sentiment d’appartenance ou encore de plaisir d’apprendre", constate le CEE. Le "Conseil d'évaluation de l'école" ajoute que "l’approche généralement retenue par les collèges et les écoles à ce jour, dès qu’il s’agit de mesurer le bien-être et le climat scolaire, est plus souvent celle du recensement des victimations que de la recherche d’éléments plus constructifs et positifs".
L' "analyse des rapports d’évaluation" des écoles et collèges que le CEE vient de publier, en la plaçant sous le prisme du bien-être, montre qu'il s'agit d' "une notion encore à construire". Il précise : "le travail mené par les équipes lors de l’évaluation porte le plus souvent sur les liens de l’école avec les familles, sur les espaces et l’environnement, les instances d’élèves élus ou la lutte contre le harcèlement. À l’inverse, les notions de sentiment d’appartenance, de collaboration avec les adultes ou entre élèves et d’engagement (...) sont encore peu mobilisées. Le lien avec les apprentissages, en particulier avec le plaisir d’apprendre, le sentiment d’efficacité personnelle ou l’estime de soi, est également peu pris en compte (...)." Il existe pourtant une "forte relation entre l’engagement et le sentiment d’appartenance avec les apprentissages".
Le CEE conclut : Il est "indispensable de mettre à disposition des écoles et des établissements des indicateurs et outils leur permettant de mieux mesurer et situer les résultats ou les effets des projets conduits, non seulement à partir d’une approche de victimation comme c’est actuellement le cas, mais plus encore dans les dimensions positives et constructives du bien-être des élèves".
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

