Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sandrine Collette reçoit le Prix Goncourt des lycéens avec "Madelaine avant l'aube"

Paru dans Scolaire le vendredi 29 novembre 2024.
Mots clés : Goncourt, littérature

Pour son ouvrage "Madelaine avant l'aube", Sandrine Collette a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2024. Le prix a été remis hier, jeudi 28 novembre, au ministère de l’Éducation nationale en présence d’Anne Genetet.

L’annonce du lauréat s’est faite à Rennes après les délibérations finales à huis-clos entre les 13 lycéens délégués de chaque région qui avaient auparavant lu les 14 romans en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt.

"Quelle aventure ! Ça doit être une des rares fois où les mots me manquent, je pense que j’ai le cœur qui bat un peu trop vite, ça ne reflète pas ma joie, sinon je sauterais partout en disant beaucoup de gros mots, je vais éviter… Infiniment merci !", a réagi la lauréate, contactée par le jury.

Le roman de Sandrine Collette prend pour décor une campagne isolée où vivent des familles de paysans. L’élément déclencheur est la découverte d’une enfant affamée dans une grange qui va venir bousculer le quotidien dans cette contrée.

Les quatre romans finalistes étaient Rebecca Lighieri (Le Club des enfants perdus, P.O.L), Thibault de Montaigu (Cœur, Albin Michel), Olivier Norek (Les guerriers de l'hiver, Michel Lafon) et Abdellah Taïa (Le Bastion des larmes, Julliard).

"Cette année encore, près de 2 000 élèves ont participé à la sélection, les incitant à la lecture. Merci à ces lycéens de célébrer la littérature avec autant de sensibilité et d’engagement", a écrit Rachida Dati, ministre de la culture sur son compte X où elle a félicité la lauréate.

L’année dernière, le prix Goncourt des lycéens avait été décerné à Neige Sinno pour son livre Triste tigre (P.O.L), un récit sur l'inceste.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →