Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment éduquer au politique les élèves et les jeunes ? (rencontres nationales de la Ligue de l'enseignement)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 29 novembre 2024.
Mots clés : Ligue de l'enseignement, Rennes, formation politique

Comment "former au politique pour développer l'esprit critique" ? Depuis 2015, la fédération d'Ille-et-Vilaine de la Ligue de l'enseignement déploie des "formations à la citoyenneté" ou "à l'engagement". A l'occasion des "Rencontres nationales" organisées à Rennes, elle a présenté hier 29 novembre l'évolution de sa démarche : "On a osé 'former au politique'." La fédération a déjà expérimenté des interventions avec des lycéens et l'organisation de débats sur des questions qui les intéressent sans trop de risques de "partir en vrille", et avec la possibilité pour l'animatrice de garder une position de neutralité. "Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?", "pour ou contre la légalisation du cannabis ?", "pour ou contre l'interdiction du portable au lycée ?", mais pas de débats sur l'immigration qui pourraient provoquer des situations gênantes et susciter des conflits au sein du groupe.

Pour passer au niveau supérieur, la fédération travaille sur l'hypothèse de six interventions de deux heures, sur les attentes des jeunes, sur le mot "démocratie", sur le fonctionnement de la démocratie (et sur l'illibéralisme), sur le fonctionnement des institutions, sur l'éventail des partis politiques (en utilisation la nomenclature et l'échelle sur une ligne droite du ministère de l'Intérieur), sur la communication politique. Il s'agit à chaque fois d'user des techniques de l'animation et des jeux de rôle, mais aussi de montrer que la réalité de la vie politique ne correspond pas à ce qu'on en voit à la télévision. Combien de lycéens savent que certains projets de loi sont votés à l'unanimité ? Ils connaissent, au mieux, les débats houleux dans l'hémicycle, pas le travail en commission.

Pour chacune des six séances, un canevas pédagogique est en cours d'élaboration. Reste ensuite à intéresser les établissements scolaires et les enseignants, à voir comment articuler ces séances avec l'enseignement moral et civique qu'ils dispensent, à adapter l'outil à d'autres structures qui pourraient être intéressées, et à rechercher des financements, notamment du côté des collectivités qui sont confrontées à l'abstention des jeunes électeurs.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →