Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Stabilité du nombre d'élèves à chaque heure de cours (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 26 novembre 2024.
Mots clés : DEPP, effectifs

"Au cours des dix dernières années", le nombre moyen d'élèves qu'un enseignant a devant lui à chaque heure de cours (le E/S) "est resté relativement stable pour l’ensemble des établissements du second degré", indique la DEPP. Comme chaque année, le service statistique de l'Education nationale publie une "note d'information" sur les effectifs dans le 2nd degré, mais sans distinguer dans les moyennes les enseignements en classe entière, pour les matières du tronc commun en lycée d'enseignement général et technologique par exemple, et les enseignements donnés dans des groupes, des dédoublements au collège ou des enseignements de spécialité.

Or, au lycée, les effectifs varient considérablement selon les disciplines, en première, 11 élèves en "littératures, langues et cultures de l’Antiquité" (option), 18 en sciences de la vie et de la Terre, 25 ou 26 en SES (sciences économiques et sociales), "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" ou mathématiques, plus de 30 en EPS (éducation physique et sportive). Au total, le nombre moyen d’élèves par structure en première générale (24,8) n’a pas baissé depuis 2018". L’indicateur E/S est plus faible dans les formations professionnelles, 18 élèves en "échanges et gestion", 15 pour les spécialités "mécanique, électricité, électronique", en CAP, le E/S est en moyenne à 12,4, comme dans les SEGPA.

La DEPP note encore que l’indicateur E/S est plus faible dans le secteur public (21,5 élèves dans l’ensemble des établissements du second degré) que dans le secteur privé sous contrat (23,5 élèves). En dix ans, l’écart entre le nombre d’élèves par structure entre le privé et le public s’est accru, il était de +1,4 élève en 2013. Autre enseignement de cette note d'information, "les conditions d’encadrement sont plus favorables dans les collèges les plus petits". Ainsi, dans le secteur public, "un enseignant est face à 21 élèves en moyenne pour une heure de cours dans un établissement de moins de 300 élèves", contre 24 élèves dans les établissements comptant 1000 élèves. Dans les collèges en REP+, l’indicateur E/S est de 20 élèves contre plus de 23 hors éducation prioritaire et 26 pour les établissements privés sous contrat.

La note d'information "Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2023 ?" est téléchargeable ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →