Cogito : une certification proposée aux lycéens de Nouvelle-Aquitaine pour développer leur esprit critique
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 10 décembre 2024.
La Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens une nouvelle certification, "Cogito". Sur le modèle du TOEFL ou du TOEIC ("Test of English as a foreign language" ou "for international communication"), elle attestera sur un CV de leurs compétences en termes d'esprit critique et certifiera qu'ils savent raisonner logiquement, analyser, remettre en cause, se remettre en cause, communiquer. François Morin, co-fondateur du projet, en décrit pour ToutEduc la genèse.
François Morin - A l'origine, il y a une vidéo qu'Alexis Bellas poste en 2022 sur Instagram. Il y explique la différence entre un fait et une opinion. A sa grande surprise, elle provoque un nombre considérable de vues et quelque 100 000 abonnements. Il en fait une série hebdomadaire sur Instagram, sous la forme d'un feuilleton sur des sujets sérieux mais avec un ton pas si sérieux. Devant cet intérêt, on crée un premier parcours d'esprit critique en ligne, une version bêta à prix libre, qui connaît un gros succès.
ToutEduc - Cet engouement vous a surpris ?
François Morin - Il a confirmé que le besoin est réel. L'esprit critique est mentionné dans tous les référentiels de formation, de diplômes, de métiers, mais il n'est défini nulle part, ou plutôt, il n'y a pas de consensus sur cette compétence transversale, flottante, et très peu d'enseignements lui sont proprement dédiés. C'est aussi lié au contexte actuel, au surgissement de l'intelligence artificielle générative, à la boulimie informative. Les gens ressentent que l'esprit critique s'amenuise et dans le même temps, en conséquence, perçoivent l'urgence de s'outiller en esprit critique.
ToutEduc - Comment avez-vous rencontré la Région Nouvelle-Aquitaine ?
François Morin - Elle s'est intéressée depuis plusieurs mois à ce que nous faisions et nous a invités à un évènement qu'elle organisait, Les Tribunes de la presse. Au lancement de notre campagne de financement sur Kisskissbankbank, elle a décidé d'offrir le parcours aux quelque 1 500 lycéens ayant participé aux Tribunes de la presse, ainsi qu'aux membres du Conseil régional des jeunes. Nous sommes aussi en relation avec d'autres régions et collectivités. L'AFEV est aussi un partenaire précieux pour déployer le parcours d'esprit critique à sa sortie.
ToutEduc - A qui s'adresse "Cogito" ?
François Morin - Cogito s'adresse à tout le monde, de 17 à 97 ans. On ne peut qu'espérer qu'il soit assimilé au plus tôt, pour former des personnes éclairées, qui pourront exercer leur esprit critique dans la vie privée, professionnelle ou publique.
Le site de l'Esprit critique ici.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

