Addiction numérique des jeunes : le Gouvernement invité à soutenir une proposition de résolution à la Commission européenne
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 21 novembre 2024.
Mots clés : Addiction numérique, Commission européenne
C'est mercredi 27 novembre que les députés de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation examineront une "proposition de résolution européenne visant à lutter contre les addictions numériques chez les enfants". Celle-ci "invite" le Gouvernement français à "demander à la Commission européenne de faire siens les objectifs" du rapport déjà adopté "à une large majorité" par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen et "visant à rendre les plateformes numériques moins addictives".
Dans l'exposé des motifs, les députés rappellent "qu’un enfant ou jeune sur quatre a une utilisation 'problématique' ou qualifiée de 'dysfonctionnelle' de son smartphone". Ils rappellent également qu' "aux États‑Unis la multinationale Meta plateforme est poursuivie par 33 procureurs généraux d’États pour avoir sciemment utilisé des fonctionnalités sur Instagram et Facebook pour accrocher les enfants à ses plateformes". Le rapport demande à la Commission "de promouvoir et de mettre en œuvre des initiatives politiques et des normes industrielles sur la sécurité dès la conception dans les services et produits numériques destinés aux enfants".
Le dossier ici

