Maintien du budget de l'Île-de-France pour ses lycées
Paru dans Scolaire le mardi 12 novembre 2024.
Mots clés : Pécresse, Île-de-France, budget
Dans un contexte de "baisse inédite" des recettes de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse annonce la "sanctuarisation" de tous les "investissements aux lycées" et des politiques éducatives. Elle annonce notamment le lancement d'études pour la construction de sept lycées neufs (à Bagneux, Gonesse, Montévrain, St Pierre, Magny, Villeparisis, Romainville), des plans embellissement dans une centaine de lycées, de végétalisation dans une cinquantaine d'autres et de rénovation des équipements sportifs dans 21 lycées.
La présidente de la Région annonce aussi la "mise en service d’un 2ème bus de l’orientation" dans le cadre du dispositif Oriane.
Sont maintenus les tarifs de restauration scolaire à 0,50 € pour les familles les plus modestes, la gratuité des manuels scolaires, notamment 24 manuels numériques "libres", de même que diverses aides pour les transports, pour l'accès au sport et à la culture, l'acquisition d’un vélo, le permis de conduire (pour les jeunes en insertion), pour les apprentis...
Les effectifs des "brigades régionales de sécurité" des communautés éducatives passeront de 50 à 100 agents tandis que tous les lycées seront équipés de boutons d’alerte.

