Mettre fin aux évaluations nationales (SE-UNSA)
Paru dans Scolaire le lundi 04 novembre 2024.
"Mettre un terme au caractère obligatoire des évaluations nationales." C’est la demande, déjà exprimée, du syndicat des enseignants de l’Unsa formulée dans un communiqué de presse du 4 novembre 2024. Celle-ci intervient dans un contexte de publication par le ministère de l’Éducation nationale des résultats de ces évaluations des élèves de l’école élémentaire (voir TE ici).
Le syndicat pointe que seule la moitié des enseignants répondants "considère que ces évaluations leur sont utiles pour diagnostiquer les difficultés des élèves, faire des groupes de niveaux ou avoir des repères pour répondre pédagogiquement aux besoins".
Face à la "volonté ministérielle de produire des statistiques", c’est "l’expertise professionnelle des enseignants qui doit primer".
Le SE-Unsa s’oppose également à l’interprétation de la ministre pour qui les résultats progressent "nettement de façon notable" et qu’ils sont "encourageants", alors que les écarts n’ont eu de cesse de se creuser entre les élèves depuis 2017. "Pour améliorer significativement les résultats, le SE-Unsa revendique une tout autre politique éducative au service de tous les élèves."
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

