La Lettre de ToutEduc n° 723
Paru dans La lettre le mercredi 11 septembre 2024.
La lettre du 11 septembre 2024.
Editorial. En attendant la constitution du gouvernement, la ministre "démissionnaire" fait un (tout petit) pas de côté et veut "libérer l'initiative pédagogique" des acteurs de terrain, il est vrai uniquement sur la mise en place des "groupes de besoin", pas sur l'utilisation des moyens consacrés aux dédoublements. C'est aussi pour la liberté pédagogique que plaident Philippe Meirieu et Grégoire Borst dans un petit ouvrage commun. Alors qu'ils semblaient défendre des points de vue contraires, les neurosciences étant apparues comme une antidote à la pédagogie, et à ce que certains appellent dédaigneusement le "pédagogisme" (versus le "scientisme" pour l'autre camp), ils se réclament tous deux d'une vision de l'enfant, et de l'Homme comme irréductible à des données recueillies scientifiquement, trop divers et ondoyant, pour paraphraser Montaigne, pour qu'aucune certitude issue d'un laboratoire, quelle que soit sa pertinence, puisse dicter une pratique.
Elle peut certes influer, elle peut amener l'enseignant à interroger ses pratiques, à remettre en cause ses propres certitudes, elle ne pourra jamais dire "pour apprendre ceci, il faut, en tous lieux et en tous temps, procéder de telle façon, selon telle progression, car c'est ainsi que fonctionnent les cerveaux".
Il peut sembler incongru de réunir ici Nicole Belloubet et ces deux chercheurs qui n'ont rien à voir avec elle, sinon que la publication de leur dialogue pourrait marquer, tout comme les déclarations de la ministre, un tournant. Jean-Michel Blanquer était le ministre des certitudes, avec son ami Dehaene il "savait" quelles étaient les bonnes méthodes et les enseignants se sont souvent plaints d'être considérés comme des exécutants. Quelle sera la suite ? Le/la futur.e ministre (Nicole Belloubet elle-même ?) donnera-t-il/elle davantage de liberté au terrain, ou sera-t-il/elle tenté d'imposer "ce qui marche" ? Quel que soit son choix, se posera la question des finalités de l'éducation, développer le capital humain ou l'émancipation des individus. Borst et Meirieu ont choisi. Que fera le politique ?
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
P. Meirieu le pédagogue et G. Borst le neuroscientifique posent leurs conditions pour être "totalement d'accord" (la dépêche)
Démographie, effectifs, dédoublements et fermetures de classe, l'IGF et l'IGESR mènent l'enquête... (la dépêche)
Pronote doit améliorer son accessibilité pour les élèves handicapés visuels (associations “apiDV“ et “Intérêt à Agir“) (la dépêche)
Politique scolaire : il faudra compter avec G. Attal (passation de pouvoir) (la dépêche)
Le privé "hors-contrat" poursuit son ascension ("Créer son école" et "Fondation pour l'école") (la dépêche)
Le programme de Michel Barnier pour l'Ecole en 2021 (la dépêche)
Nouvelle-Calédonie : le baccalauréat réduit au contrôle continu (exclusif) (la dépêche)
Le point de vue syndical - Les personnels
Augmentation du nombre d'enseignants victimes d'atteintes à leur intégrité morale ou physique (DAJ) (la dépêche)
Il manque des enseignants dans 56% des collèges et lycées, 80% en Seine-Saint-Denis selon le SNES et SUD (la dépêche)
Rentrée scolaire, nouveau gouvernement : “Là, on rentre dans le dur“ (FNEC-FP-FO, ID-FO) (la dépêche)
Enseignement Agricole : une rentrée “avec pas grand chose“ (SNETAP-FSU) (la dépêche)
Jeunesse
Léo Lagrange prépare son congrès avec pour thème "Jeunesses, le droit au bonheur" (la dépêche)
En 2024, les 15-17 ans sont moins nombreux à considérer que leur vie actuelle correspond à leurs attentes (INJEP, CREDOC) (la dépêche)
International
L'UNESCO choisit Yaoundé pour accueillir les studios d'enregistrement de la chaîne éducative (la dépêche)
En cette rentrée, 45 000 enfants supplémentaires privés d'école à Gaza (UNICEF) (la dépêche)
La revue des débats
Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 1er au 8 septembre 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO des 4 et 5 septembre, au BO : l'Inspection générale, la démission d'une DAASEN, le classement des collèges et lycées... (la dépêche)
Ce que la ministre attend(ait) de l'inspection générale (programme de travail) (la dépêche)
A l'agenda
Les 13 et 14 septembre - Rennes - 28e Congrès de la Fédération Léo Lagrange
Le 4 octobre - Fête de la science
Le 9 octobre - Premier congrès national de l’Information Jeunesse
Du 9 au 11 octobre - Vichy - NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"
Les 11 et 12 octobre - Paris - Colloque de la FNAME : quelle éthique professionnelle pour les "maîtres E" ?
Du 15 au 17 octobre Congrès de la Jeunesse au plein air
Du 18 au 20 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP-FSU
Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants
Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)
Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle
Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs (CNESCO)
Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)
Du 13 au 15 novembre - Paris - Educatech
Du 15 au 17 novembre - Paris - Salon de l’orientation des jeunes
Le 20 novembre - Aberdeen - Uniformes et codes vestimentaires scolaires dans les débats publics
Les 27 et 28 novembre - Paris - Sommet mondial pour l'éducation à la paix (UNESCO)
Du 27 au 29 novembre - Rennes - Rencontres nationales de l'éducation (Ligue de l'enseignement - Rennes)
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors
Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)
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