Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Homoparentalité: La configuration familiale n'influe pas les performances scolaires des enfants (Recherche).

Paru dans Scolaire le jeudi 09 septembre 2010.

 "Les enfants élevés par des parents de même sexe ont essentiellement la même réussite scolaire que les enfants qui grandissent dans des foyers hétérosexuels", selon le sociologue Michael Rosenfeld (Université de Stanford), qui appuie sa thèse sur l'analyse de plus grande banque de données disponible aux Etats-Unis: Le recensement de l'année 2000. Il a comparé le taux de redoublement à l'école élémentaire et au collège des enfants de familles hétéro et homoparentales. Résultat: 7% des enfants élevés par des parents de sexe différents ont redoublé une année, contre 9,5% des enfants élevés par des parents de même sexe, des résultats quasi-comparables.

 "Les données du recensement montrent que la configuration des familles n'influe pas sur la scolarité des enfants, commente le chercheur. Le revenu financier et l'éducation des parents sont des prédicteurs beaucoup plus importants de leur réussite à l'école".

La recherche établit en outre que les enfants évoluant dans un environnement familial réussissent mieux que les enfants vivant dans des foyers. Les enfants en attente d'une adoption ou d'un placement en foyer d'accueil auraient par ailleurs 34% de risques en plus de redoubler. "L'une des problématiques contemporaines concernant le droit des familles touche l'opportunité ou non d'ouvrir l'adoption aux couples homosexuels. Ma recherche montre qu'il est urgent de sortir les enfants des structures d'accueil, pour qu'ils rejoignent une famille, même si cette famille n'est pas optimale", ajoute Rosenfled qui rappelle que les chercheurs, les éducateurs et les décideurs politiques s'accordent sur le fait qu'un enfant en échec à l'école a plus de risques de ne pas finir sa scolarité au lycée et d'entrer dans la délinquance.

Plus dinformations sur la thèse ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →